Pourquoi est-il compliqué d'assurer une voiture chinoise ?

, publié le 1 avril

L'arrivée massive de modèles électriques chinois sur le marché français pose un problème pour les assureurs. Certaines compagnies les refusent même ou exigent des primes élevées. Mais pourquoi ?

Chaque conducteur doit posséder une assurance automobile, c'est une obligation pour couvrir de potentiels dommages matériels et corporels. Pour calculer les primes, les compagnies se basent sur plusieurs critères, comme le véhicule, la valeur, la puissance, le lieu de résidence et les antécédents du conducteur (accidents, expérience, etc.). On apprend cependant qu'en Angleterre, de nombreux assureurs refusent de prendre en charge les véhicules chinois.

Un problème de réparation

En effet, les marques BYD, GWM ou MG notamment sont un peu blacklistées outre-Manche. La première raison pour laquelle les assureurs refusent cette prise en charge est l'intervention quasi impossible suite à un accident. Les modèles chinois sont fabriqués d'une façon spécifique et leur conception ne permet pas toujours aux pays extérieurs d'intervenir. Notamment, en raison des retards dans l'approvisionnement des pièces de rechange. Résultat ? Si elles sont réparables, les réparations sont surfacturées et le prix des primes monte en flèche.

Une question d'homologation

Électriques ou non, les voitures chinoises sont en effet réparées à faibles coûts sur le continent asiatique. Des pièces sont bon marché et la main-d'œuvre est moins chère. Le problème, c'est que le système est différent en Europe. En Chine, les pièces n'ont pas besoin de certification. Or, les garagistes du Vieux Continent ont besoin de l'homologation des pièces pour travailler sur les voitures. Même les sociétés de location européennes changent leur fusil d'épaule. Elles étaient pourtant motivées à acheter Chinois ! Mais c'est un marché où il y a énormément de dégâts et les loueurs reviennent aux thermiques.

Les marques chinoises réagissent

Les problèmes constatés en Angleterre pourraient apparaître en France ou dans d'autres pays européens. Une mauvaise nouvelle puisque le marché de l'électrique continue à croître. Les constructeurs automobiles ont communiqué sur le sujet en indiquant qu'ils fourniraient des efforts sur la disponibilité des pièces pour améliorer les livraisons. Des promesses à tenir rapidement avant de voir les usagers se tourner vers d'autres marques européennes ou américaines.

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