Green auto

Bon point pour les batteries électriques d'occasion !

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Contrairement aux idées reçues, les batteries présentes dans les véhicules d'occasion sont en bonne santé.

L'étude menée par MyBatteryHealth, la société française spécialisée sur les diagnostics des batteries de voiture électrique et hybride, fait l'éloge des batteries d'occasion. Une belle surprise pour le marché et les consommateurs, souvent craintifs sur l'état de santé de ces batteries. Sur plus de 40 000 véhicules analysés (électriques et hybrides) de toutes marques, dont le kilométrage moyen était de 88 000 km, 94 % des modèles ont un score très positif, supérieur à 80 %.

Seulement 2 % sous le seuil critique

Pour connaître la forme d'une batterie, on parle de SOH ou « état de santé » en français. D'après l'étude, les résultats sont positifs puisque 6 % des véhicules présentent un score inférieur à 80 %. Parmi eux, seulement 2 % ont un score inférieur à 75 %. Ce score est considéré comme le seuil critique pour les véhicules électriques et hybrides. En dessous de 75 %, les composants de la batterie se dégradent plus facilement. Une surchauffe peut être constatée d'après les spécialistes. Le bilan global est donc positif, puisque la batterie est l'un des freins principaux à l'achat d'un véhicule d'occasion. En effet, le remplacement d'une batterie peut représenter jusqu'à 50 % de la valeur du véhicule.

Un certificat de santé indispensable

Les automobilistes peuvent être rassurés. Le marché des véhicules électriques d'occasion voit grandir sa cote de popularité. Entre janvier et septembre de cette année, 36 384 véhicules se sont vendus. Une hausse de 57 % par rapport à 2023. Tout comme MyBatteryHealth, plusieurs sociétés accordent de l'importance à la santé des batteries des véhicules électriques d'occasion. Moba, Dekra ou Norauto proposent des diagnostics. Chez Peugeot, un bilan est effectué sur chaque révision annuelle dans le cadre de la souscription à un contrat de maintenance. Depuis août 2024, la réglementation européenne a même évolué. Les batteries doivent posséder une certification avec des données précises : capacité nominale, puissance, perte de capacité et de puissance envisagée. Une manière supplémentaire de rassurer le consommateur.

publié le 14 novembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

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