Green auto

Avec l'avènement des voitures électriques, risque-t-on de manquer d'électricité ?

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Face à l'Union européenne et au gouvernement français qui poussent à la transition électrique dans l'automobile, les voitures électriques seront, dans un futur pas si lointain, majoritaire dans le parc automobile français. Mais risque-t-on de surcharger notre réseau ?

Sur les 10 premiers mois de l'année, 238 269 voitures électriques neuves ont été immatriculées en France, soit un point de parts de marché en plus comparé à la même période en 2023. Au total, le parc automobile français compte déjà plus d'un million de voitures électriques en circulation. Voitures qu'il faut brancher régulièrement, et qui sont donc gourmandes en électricité. Et, à ce propos, leur progression constante risque-t-elle, un jour, de surcharger le réseau électrique ? Faisons le point.

120 TWh d'électricité nécessaires pour un parc français 100% électrique

D'après RTE, filiale d'EDF gérant le réseau de transports d'électricité dans l'Hexagone, la consommation moyenne des voitures électriques est aujourd'hui de 3 TWh (Térawattheure) par an. Mais que se passerait-il si toutes les voitures du parc français carburaient à l'électricité. Le calcul est rapide à faire : avec 40 millions de voitures en circulation, la consommation d'électricité annuelle dédiée à ce poste serait de 120 TWh, soit un quart de la consommation d'électricité annuelle des ménages français, actuellement fixée à 480 TWh. Une part plus qu'importante, qui demanderait de faire tourner encore davantage les 56 réacteurs qui composent nos 19 centrales nucléaires ? Pas vraiment, car en réalité, l'augmentation serait bien moins importante que cela, est c'est grâce à la nouvelle technologie V2G qui se démocratise sur les voitures électriques neuves...

Grâce au V2G, les voitures alimentent des quartiers en électricité

V2G signifie « Vehicle to Grid », soit "Véhicule vers le réseau » en Français. Comme son nom l'indique, cette technologie renvoie une partie de l'électricité non consommée par les voitures électriques vers le réseau, pour alimenter ensuite des quartiers, des maisons, des locaux d'entreprises. Renault l'a introduite sur sa nouvelle R5 électrique, et des systèmes similaires existent sur certaines Volvo et Volkswagen ID. Sans parler des voitures chinoises. Pour l'heure il est encore difficile d'évaluer précisément le gain que le V2G aura sur la production d'électricité en France, mais quand toutes les voitures seront électriques, dont une bonne partie équipée d'une fonction V2G, l'augmentation de la production d'électricité ne sera en fait pas si significative que cela...

publié le 21 novembre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

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