Pour célébrer ses 125 ans, Fiat s'offre Giorgio Armani
© Fiat, Media365
Giorgio Armani, référence parmi les références de la haute-couture italienne, s'attaque à la citadine électrique Fiat 500e pour fêter le 125e anniversaire de la marque.
Voilà 125 ans que la "Fabbrica Italia Automobili Torino », plus connue sous son sigle FIAT, existe. Fondée à Turin, en Italie, le 11 juillet 1899, l'« Usine turinoise de voitures italiennes » est, avec Peugeot, Lancia et Renault, l'une des plus anciennes marques automobiles encore en activité. Aujourd'hui, elle est l'une des marques généralistes les plus importantes du marché, leader en Italie, en Turquie, au Brésil et en Algérie, et première marque en volume du groupe Stellantis ! Bref, Fiat souffle sa 125e bougie, et le constructeur italien célèbre son anniversaire en grande pompe avec une 500 électrique passée par les ateliers de création de ...Giorgio Armani.
Une voiture à porter et non à conduire
Objectif : transformer la petite citadine électrique en temple du raffinement et de l'élégance à l'Italienne. Pour y parvenir, Armani a totalement retapissé l'habitacle, qui se pare de cuir, de bois découpé au laser et de matériaux chromés qui ont l'air aussi flatteurs au toucher qu'ils le sont à l'œil. Les sièges présentent des chevrons et des motifs tridimensionnels brodés, qui rappellent les techniques de couture classiques chères à Armani. Clin d'œil au grand créateur de mode italien, sa signature apparaît gravée sur le tableau de bord, sur les contreforts de portes et sur la lunette arrière. Fiat et Armani parlent de voiture « à porter et non à conduire », tout un programme !
40 500 €
Côté technique, rien ne change puisque cette 500e reste cantonnée à une motorisation électrique de 118 chevaux et à une autonomie de 325 kilomètres en une seule charge. C'est aussi plutôt subtil à l'extérieur, où hormis deux couleurs inédites, le vert foncé et le « greige céramique » (mélange de gris et de beige), seules les jantes permettent de la différencier du modèle de série. Elles affichent un dessin en 3D qui est en fait le logo Giorgio Armani à une échelle macro. Cette édition spéciale, qui semble prête à participer aux prochaines Fashion Week de Milan et Paris, coûtera la « modique » somme de 40 500 €, minimum.
publié le 9 novembre à 09h10, Quentin Pannaud, Media365