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Hybride et 1 000 chevaux : Delage est de retour, et elle a bien changé !

© Delage, Media365

Disparue en 1953, Delage était autrefois un constructeur automobile garant du raffinement et du prestige à la Française. Sept décennies plus tard, la marque est de retour avec une supercar V12 de 1 000 chevaux : la D12.

Voisin, Delahaye, Rosengart, Delage, Charron : la France comptait, avant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de constructeurs automobiles , la plupart nés dans les « années folles ». Si un premier écrémage avait été fait naturellement par la crise de 1929, c'est le plan Pons, un plan quinquennal mis en place après 1945, qui a tué de nombreuses marques automobiles familiales. C'est le cas de Delage, née en 1905 et disparue en 1953. Autrefois artisane du haut de gamme à la Française, elle a été ressuscitée en 2019 par Laurent Tapie, et revient en force aujourd'hui avec une supercar haute performance, la D12 !

Delage est de retour avec une supercar de 1 000 chevaux

Certes, la philosophie Delage a bien changé, mais exclusive, la marque l'est toujours, et française d'autant plus puisqu'elle est assemblée à Magny-Cours, dans la Nièvre. Oubliez les berlines torpédo, phaéton et landaulet de l'époque : la Delage du XXIe siècle est une sportive biplace (en tandem, c'est original) réalisée entièrement en fibre de carbone. Et vous pouvez oublier aussi les anémiques blocs en ligne de l'époque, la D12 est équipée d'un rugissant V12 hybride de 6,6 litres développant 1 000 chevaux et 997 Nm de couple. Les performances annoncées par la marque sont stratosphériques : il ne lui faut que 2,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et elle est capable de pointer à 360 km/h. Merci les 1 320 kilos...

30 exemplaires, 2 millions d'euros

Hybride oblige, point de boîte de vitesse manuelle en revanche, mais une transmission automatique séquentielle à huit rapports qui envoie la cavalerie aux deux roues arrière. Les réglages finaux ont été confiés au Champion du monde de Formule 1 (1997) Jacques Villeneuve, dans le but de la rapprocher le plus fidèlement des sensations d'une vraie Formule 1. Mais ne vous méprenez pas, elle est bel et bien homologuée pour route ouverte ! Allez, une dernière dose d'exclusivité ? La Delage D12 coûte la bagatelle de 2 millions d'euros et sera limitée à 30 exemplaires. Les premières livraisons devraient commencer fin 2024.

publié le 15 novembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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