Aptera, le véhicule solaire encore dans l'ombre
© Aptera Motors, Media365
Le constructeur américain Aptera étudie toujours la mise au point de son véhicule solaire. Après les échecs de Sono Motors et Lightyear, le projet d'Aptera verra-t-il le jour...un jour ?
Conduire grâce à l'énergie solaire est l'idée qui nous vient tout droit des États-Unis. Entre 2005 et 2011, le fabricant Aptera Motors présentait son projet ambitieux de véhicule solaire. Après une liquidation, l'entreprise revient sur le devant de la scène.
Un véhicule atypique
Derrière le projet d'Aptera se cache un véhicule à trois roues. Un avion petit format à qui on aurait coupé les ailes ou un vaisseau futuriste avec des portes papillon façon Lamborghini Aventador. On vous laissera le choix du style. Une chose est sûre, c'est que le véhicule a passé plusieurs tests pour vérifier la résistance de sa structure en carbone. Une circulation du prototype a été mise en ligne par l'entreprise. Sauf que l'énergie solaire est loin d'être au point.
Les investisseurs attendent
Après plusieurs années de réflexion, la version finale d'Aptera n'a toujours pas vu le jour. On ne connaît pas encore les caractéristiques techniques du véhicule. Taux de charge solaire, autonomie de la batterie ou les wattheures par kilomètre... Toutes ces questions restent en suspens. De quoi inquiéter les investisseurs et les fans de la start-up. L'entreprise promet une capacité de 1 600 km en une seule charge et une possibilité de rouler 60 km par jour grâce à l'énergie solaire. Excepté que la version finale du produit tarde à venir.
Comment financer ?
Aptera Motors a essayé de revenir en 2019 grâce à un financement participatif. Environ 127 millions d'euros levés et plus de 17 000 investisseurs. Une belle somme pour débuter la production en petite série. Oui, mais Aptera a encore besoin d'argent. Comme indiqué sur son site, l'entreprise recherche plus de 56 millions d'euros. Pour le moment, 375 000 € ont été récoltés et plus de 50 000 véhicules déjà commandés. La « poussée vers le soleil » semble être très loin pour Aptera qui a vu les choses en grand. Un peu trop apparemment.
publié le 16 novembre à 09h00, Thibaut Simon, Media365