Diaporamas
10 photos

10 accessoires qui ont disparu de nos voitures

L'innovation dans le monde automobile nous offre aujourd'hui des véhicules de plus en plus sophistiqués. Des technologies intégrées à l'habitacle, aux commandes de conduite jusqu'à l'intelligence artificielle, les véhicules du 21e siècle n'ont pas fini de nous surprendre. Mais en remontant dans le temps, les constructeurs avaient également de l'imagination. Du tourne-disque des années 60 au téléphone embarqué, plusieurs accessoires aujourd'hui disparus, ont marqué leur époque.

  • © Media365, Wheelsage 1/10

    Le Choke

    Les actuels propriétaires de véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène se demandent à quoi peut bien servir cette manette. Le choke, utilisé dans les années 80 et 90, permettait d'actionner le système air/essence dans le moteur. On pourrait parler de « starter ». Le terme choke signifie étrangloir ou étouffoir et correspond en effet à l'action de la manette qui « étrangle » l'arrivée de l'air dans le carburateur.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 2/10

    La manivelle

    Avec l'arrivée des systèmes électriques dans l'habitacle, plus besoin de faire d'efforts pour ouvrir les vitres ou le toit. Une petite pression du doigt sur un bouton et le tour est joué. Oui mais avant cela, il fallait tourner une manivelle présente sur la porte pour ouvrir la fenêtre. Une manière de se muscler sans aller à la salle de sport.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 3/10

    L'allume-cigare

    L'allume-cigare a disparu des véhicules depuis 2006. Utilisé comme briquet, l'usage de cet objet a évolué avec le temps permettant de connecter sur la partie fixe un cordon d'alimentation pour recharger un téléphone par exemple. L'allume-cigare était très souvent accompagné d'un cendrier.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 4/10

    La persienne

    Tout le monde ou presque connaît la fameuse De Lorean, la voiture qui a fait le succès du film Retour vers le Futur. Un élément a dû attirer votre attention : la persienne. Visible sur la vitre arrière, elle permettait de mieux faire circuler l'air et la lumière. Pour d'autres, la persienne avait une simple utilité esthétique. D'autres modèles l'ont popularisée, comme la Ford Mustang MK3 ou la Ford Capri.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 5/10

    L'antenne

    Les antennes électriques ? Vous aurez remarqué que les toits en sont dépourvus pour la plupart des modèles. Avec l'arrivée des systèmes d'infodivertissement et la quasi-disparition de la radio sur les ondes longues, les véhicules ne sont plus équipés d'antenne.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 6/10

    La cassette

    La technologie a dépassé toutes nos attentes. Par branchement filaire ou Bluetooth, votre téléphone a pris le dessus pour mettre de la musique. Sauf qu'il y a quelques années, c'est une cassette ou un lecteur CD qui connaissaient un succès fou. Rassurez-vous, il est encore possible d'insérer un CD dans certains modèles.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 7/10

    Le mobilophone

    Mobilophone ou GSM embarqué, les plus jeunes n'ont pas connu cette communication d'un autre temps. À l'époque, ce sont surtout les chefs d'entreprise ou les ménages aisés qui pouvaient se permettre d'en posséder dans leur véhicule au vu du prix exorbitant des communications.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 8/10

    Le bouchon de radiateur

    Vous avez sans doute déjà remarqué une petite figurine installée sur le capot des voitures, comme la mascotte de Rolls-Royce, du nom de Flying Lady. Ces objets servaient à l'époque de bouchon de radiateur. Au départ, c'est un thermomètre qui figurait à cet emplacement, mais très vite, les marques prestigieuses ont ajouté un élément décoratif. Cette mode prend fin en 1956, car les figurines sont jugées dangereuses.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 9/10

    La vitre de ventilation

    Autre invention qui a disparu de nos véhicules, les vitres latérales de ventilation. Au milieu du 20e siècle, les voitures s'équipent d'une glace triangulaire, placée à l'avant de la vitre latérale de la portière. Objectif ? Faire pénétrer de l'air et gérer la ventilation. Si vous n'en croisez plus aujourd'hui ou très rarement sur de vieux modèles, c'est parce que les constructeurs ont passé un cap, en intégrant des systèmes d'aération dans les habitacles.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 10/10

    Le marchepied

    Cette particularité est encore visible sur les véhicules utilitaires. Les marchepieds, installés sur des véhicules avec une garde au sol élevée, permettaient de monter plus facilement dans les voitures de l'époque. Si l'élément a disparu aujourd'hui, c'est à cause (ou grâce) de l'arrivée des ailes à la carrosserie. Vous pouvez maintenant commander cet accessoire en option.

    Media365

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas

Liens commerciaux