News

Pourquoi les voitures françaises avaient-elles les phares jaunes ?

© Shutterstock , Media365

Phares jaunes = voiture française, phares blancs = voiture étrangère. Ce principe a régné dans le paysage automobile européen de 1936 à 1993. Une spécificité bien de chez nous, aux origines disputées...

C'est une spécificité bien française qui a caractérisé notre paysage automobile pendant plusieurs décennies : celle des voitures équipées d'ampoules ou de phares jaunes, et non blancs comme c'était la norme dans le reste de l'Europe. De quoi reconnaître en un coup d'œil une BMW Série 3 française, une Peugeot 205 ou une Renault 4 quand on circulait à l'étranger à l'époque ! Mais pourquoi un tel dispositif a-t-il été mis en place ? L'origine n'est pas claire, et deux écoles s'affrontent sur le sujet...

Une raison scientifique ?

La première serait d'ordre scientifique. À leur introduction en 1936, on pensait que les phares jaunes offraient une meilleure visibilité que les phares blancs , notamment en cas de brouillard ou de mauvaises conditions météorologiques, car la lumière jaune serait moins éblouissante que la lumière blanche. En théorie, le spectre de la lumière jaune est plus doux pour les yeux, ce qui permettrait aussi aux conducteurs d'éviter d'être éblouis par les phares des véhicules venant en sens inverse, et donc réduire les risques d'accident nocturne.

Une raison militaire ?

La seconde théorie serait d'ordre militaire. Le climat politique qui règne dans les années 30, porté par la montée des extrémismes, fait craindre au gouvernement français que la guerre n'est pas loin. En prévision d'un conflit qui s'étendrait à plusieurs pays d'Europe, les ingénieurs auraient décidé de mettre en place les phares jaunes pour les automobiles françaises afin de mieux les discerner, de nuit comme de jour, des véhicules ennemis.

 Les phares jaunes sacrifiés par les normes Euro 1

Au fil des années, cependant, la norme des phares blancs s'est progressivement imposée au niveau international, notamment pour des raisons de standardisation. La France a finalement abandonné cette exigence en 1993, pour se conformer aux réglementations européennes qui imposaient l'harmonisation de l'éclairage automobile. Les constructeurs français ont donc basculé vers des phares blancs pour simplifier les exportations et aligner leurs véhicules avec les normes de sécurité en vigueur ailleurs en Europe . Aujourd'hui, les phares jaunes sont réservés à une poignée de voitures anciennes, mais ils pourraient bien faire leur grand retour ! Renault a présenté au dernier Mondial de Paris un original concept « Fl4wer Power » dont les projecteurs et la calandre son de couleur jaune. Les paris sont ouverts...

publié le 25 novembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux