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Comment calcule-t-on la valeur résiduelle d'une voiture électrique ?

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Prix d'achat, état de la batterie, kilométrage : la valeur résiduelle d'une voiture électrique baisse naturellement avec le temps, mais peut être influencée par d'autre facteurs extérieurs.

Quand on parle de « valeur résiduelle » pour une voiture électrique, on fait référence à sa valeur estimée sur le marché à la fin d'une période donnée, comme après un contrat de leasing ou une période d'amortissement par exemple. La valeur résiduelle est surtout exprimée en pourcentage du prix d'achat initial du véhicule, qui se déprécie avec le temps. Si le prix d'achat d'une voiture électrique est de 40 000 €, et que sa valeur résiduelle est estimée à 50%, alors elle vaudra 20 000 € après la période définie, jusqu'ici rien de très sorcier. Mais cette valeur dépend de plusieurs facteurs et est calculée à partir de projections et de variables, dont voici les principales.

La durée et le kilométrage d'utilisation

Plus la durée d'utilisation de la voiture est longue, plus la valeur résiduelle baisse. Les contrats de leasing spécifient un kilométrage maximum annuel, entre 5 000 et 25 000 km par an. Plus le kilométrage de la voiture est élevé, plus la valeur résiduelle baisse, ce principe s'appliquait déjà aux voitures thermiques.

La dépréciation naturelle

Comme les voitures électriques commencent à peine à arriver sur le marché de l'occasion (exception faite des vieux modèles comme les Nissan Leaf et Renault Zoé), elles subissent une dépréciation plus rapide dans les premières années , de l'ordre de 15 à 40% dès la première année selon le modèle. Mais rassurez-vous, la dépréciation ralentit avec le temps, notamment quand la voiture a passé le cap de l'occasion « récente », c'est-à-dire quand elle est âgée d'un ou deux ans maximum. Une voiture électrique peut ainsi perdre 50% de sa valeur en 3 ans, mais seulement 65% au bout de 6 ans.

L'état de santé de la batterie

L'état de la batterie est aussi déterminant, puisqu'on achètera plus facilement une voiture électrique dont la batterie a conservé 90% de sa capacité d'origine qu'une autre dont la batterie n'affiche plus que 70% de sa capacité. Vous pouvez demander au vendeur un certificat d'état de la batterie pour être sûr que celle-ci est encore en bonne santé. Les garanties constructeurs sur la batterie peuvent aussi rassurer les acheteurs, car celles-ci courent sur de longues périodes (8 ans en règle générale) et plages kilométriques (160 000 km). Cela permet aussi d'éviter que la valeur résiduelle ne diminue trop vite.

L'état général du véhicule

Bien sûr et comme pour n'importe quelle voiture, sa valeur résiduelle peut diminuer plus ou moins rapidement selon l'état de la carrosserie et de l'habitacle , son historique d'entretien, son historique d'accidents, etc.

publié le 25 novembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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