News

Des accidents en hausse sur les passages à niveau

© Shutterstock, Media365

En 2023, les collisions entre des véhicules et des trains ont entraîné le décès de 30 personnes. SNCF Réseau et la Sécurité routière tentent de réduire ces accidents mortels.

On parle souvent des accidents de la route entre des véhicules et des usagers vulnérables tels que les piétons ou les cyclistes. Mais un autre phénomène est en hausse ces derniers temps. Les accidents aux passages à niveau. Avec plus de 16 millions de véhicules par jour traversant les 14 400 passages à niveau recensés en France, les collisions peuvent tourner au drame. Manque de vigilance, passage volontaire, non respect du Code de la route, les causes sont nombreuses. En 2015, deux français sur 10 avouaient avoir franchi un passage à niveau sans tenir compte de la signalisation.

Un bilan en régression

D'après le recensement de SNCF Réseau, les collisions aux passages à niveau augmentent tout comme la mortalité. Avec 112 collisions enregistrées en 2022, ce nombre est passé à 120 en 2023. Une augmentation qui n'annonce rien de bon surtout que l'an passé, 30 personnes ont perdu la vie - deux fois plus qu'en 2022. Comment remédier à ce problème ?

Investissement important

Très souvent, le comportement des automobilistes est mis en cause. Sur les accidents mortels enregistrés en 2023, aucun n'était lié à un problème technique. Très souvent, les accidentés sont des habitués ayant une baisse de vigilance. Pour d'autres, l'impatience et le manque d'anticipation sont notés. La SNCF a donc engagé des investissements massifs pour contrer cette évolution. Plus de 120 millions d'euros ont été alloués pour entretenir les passages à niveau. Un budget qui se concentre également sur la modernisation voire la suppression de ces passages en cas de détérioration trop importante. Mais il faut encore du travail pour changer les mentalités.

Une sensibilisation constante

L'argent ne règle pas tous les problèmes évidemment. C'est pourquoi Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, milite pour une prévention au quotidien à l'échelle nationale. Une sensibilisation qui intervient dans les écoles dès le plus jeune âge et qui se prolonge jusqu'aux réseaux sociaux. L'objectif est de multiplier les canaux de communication pour toucher le plus grand nombre. Les applications GPS comme Waze sont aussi visées. « La prévention, c'est l'art de la répétition » explique-t-elle.

Un rappel nécessaire

Franchir un passage à niveau quand un automobiliste n'y est pas autorisé est également synonyme de sanction. Une amende de 135 € et un retrait de 4 points sur le permis sont prévus lors d'un franchissement non autorisé. Le non-respect de l'arrêt au feu rouge prévoit une amende de 90 €. Un retrait de 4 points est aussi prévu, jusqu'à la suspension du permis de 3 ans maximum.

publié le 24 novembre à 10h41, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux