Mobilité douce

Un piéton sur deux tué entre octobre et janvier en France

© Shutterstock, Media365

Plus vulnérables la nuit, les piétons et les cyclistes font face à une augmentation des accidents en fin d'année lorsque le passage à l'heure d'hiver se produit.

Saviez-vous que les accidents impliquant un cycliste ou un piéton augmentent lorsque du passage à l'heure d'hiver ? Une heure en moins sur nos montres, mais beaucoup plus de tués sur les routes. C'est le triste constat que l'association Assurance prévention a partagé. On observe une hausse de 42 % de morts parmi les piétons. Et cette augmentation se produit généralement entre 17h et 19h. « Juste après le changement d'heure, c'est vraiment important », explique Éric Lemaire, vice-président de l'association Assurance prévention. En 2023, la moitié des piétons tués sur la route l'ont été la nuit.

Des équipements pour piétons ?

Le changement d'heure n'épargne donc personne. Si les voitures sont équipées de phares à LED de plus en plus performants, les piétons et les cyclistes ne jouent pas dans la même cour. Les piétons sont nettement plus vulnérables. Sans lumière, habillés très souvent avec des vêtements sombres, ils sont peu visibles. Pourtant, plusieurs parades sont possibles. L'association a distribué durant le mois d'octobre des LED à coller sur les vêtements, les chaussures, mais aussi des autocollants réfléchissants et des flyers en guise de prévention. « Les conducteurs ont tous leur lumière, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas tous des lumières », explique une piétonne. Les dispositifs lumineux, c'est également la grande question qui divise dans la communauté des cyclistes.

Les cyclistes trop négligents ?

À vélo, les usagers doivent également redoubler de vigilance. Sur le terrain, on constate malheureusement des comportements encore trop dangereux. Absence de lumière ou de gilets rétro-réfléchissants - deux équipements obligatoires - les cyclistes sont également moins vigilants pour certains sur leur vitesse de circulation. Avec un trafic qui se densifie, la visibilité est le maître-mot durant ces périodes automnale et hivernale. Selon l'association Assurance prévention, 84 % des Français sont inquiets par la sécurité lorsque la visibilité diminue. 19 % déclarent d'ailleurs avoir déjà vécu un accident lié à ce phénomène.

publié le 24 novembre à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux