Les métropoles mondiales boudent les trottinettes électriques
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Les trottinettes électriques en libre-service ont quitté Paris depuis septembre 2023, et c'est désormais Madrid qui suit la capitale française.
La mobilité électrique cherche un second souffle et plus précisément dans le secteur des trottinettes. Vues comme une (r)évolution dans les rues du monde entier il y a quelques années, les trottinettes en libre-service quittent petit à petit l'espace public. L'an dernier, Paris mettait officiellement fin à ce mode de déplacement, laissant place aux vélos électriques. Plus récemment, Madrid annonçait la fin des trottinettes électriques en libre-service. « Nous retirons l'autorisation aux entreprises louant des trottinettes dans les rues de la ville », expliquait le maire de la ville, José Luis Martinez-Almeida.
Sanction immédiate
Dott, Tier et Lime faisaient partie des trois opérateurs sélectionnés en septembre 2023 pour circuler à Madrid. Depuis leur installation, la capitale espagnole avait mis des mesures spécifiques d'utilisation et de stationnement. "Après un rappel, les opérateurs n'ont finalement pas respecté les exigences", comme l'a souligné la mairie de Madrid. Depuis le 25 octobre dernier, les opérateurs ont quitté la ville. Malgré l'interdiction de circuler dans le cœur historique de la ville et la mise en place de « zone de stationnement », les 3 fournisseurs de trottinettes en libre-service n'ont pas eu d'autre choix que de partir. Pour Madrid, la question de la sécurité des piétons et notamment celle des personnes âgées était primordiale dans la reconduite d'un contrat avec les entreprises. Pas convaincue, Madrid a finalement décidé d'interdire leur présence.
Pourquoi les trottinettes ont-elles si mauvaise réputation ?
Elles fleurissaient dans les rues partout dans toutes les grandes métropoles européennes il y a quelques années. Pour les adeptes de ce moyen de transport, il faudra se faire une raison. Malgré des restrictions, la cohabitation avec les usagers ne se déroule pas comme prévu. Le danger est réel. Entre une conduite inappropriée de certains utilisateurs et des accidents parfois meurtriers, les villes ont décidé d'agir. Tout comme Paris et Madrid, les villes de Barcelone, Copenhague, Melbourne, Montréal, Las Vegas et La Nouvelle-Orléans ont supprimé les trottinettes en libre-service. À Lyon, par exemple, plus surprenant et restrictif, leur usage est interdit aux mineurs depuis 2022. La tendance ne plaide pas pour un retour des trottinettes dans l'espace public.
publié le 25 novembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365