Diaporamas
7 photos

Porsche fête les 50 ans de la 911 Turbo

À l'occasion des 50 ans de la 911 Turbo, Porsche a dévoilé un modèle anniversaire reprenant l'esprit des années 70. Le constructeur allemand en a produit 1 974 exemplaires, en référence à l'année des débuts de la première 911 Turbo. Pour revenir sur un demi-siècle de création et de performance made in Germany, voici les sept générations de la Porsche 911 qui ont marqué leur époque.

  • © Media365, Wheelsage 1/7

    L'Originale 911

    Entre 1963 et 1973, Porsche dévoile les premiers modèles de la 911. Une production qui atteint quasiment les 112 000 exemplaires et qui sera portée par l'arrivée de la 911 Carrera RS 2.7. À l'époque, la 911 Targa est le nom du premier cabriolet qui succède à la Porsche 356. Sur le devant de la scène à l'occasion du salon IAA de Francfort 1963, cette voiture iconique arbore une caractéristique particulière avec sa « queue de canard », cet aileron arrière qui est la marque de fabrique du constructeur pour ce modèle. À partir des années 70, il fallait compter environ 70 000 € pour s'offrir un modèle 911 classique.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 2/7

    Serie G

    À partir de 1973 et jusqu'en 1989, Porsche présente la 911 sous un nouveau jour. En 1974, le constructeur dévoile un nouveau moteur boxer 3.0 litres offrant beaucoup plus de puissance. Un 0 à 100 km/h réalisé en 5,2 secondes et une vitesse maximale de 260 km/h. Le modèle 911 Turbo 3.3 et ses pare-chocs à soufflets seront l'emblème de cette génération. La technologie passe un cap pour la marque de Stuttgart.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 3/7

    Type 964

    En 1988, Porsche présente la 911 Carrera 4 (Type 964). Entre confort et sportivité, le constructeur retravaille à 85 % cette troisième génération de 911. On retrouve pour la première fois le système ABS. À cela, Porsche ajoute un moteur 3,6 litres offrant 250 ch. Comme une révolution, la Carrera 4 est la première 911 à s'équiper d'une transmission intégrale.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 4/7

    Type 993

    Au début des années 90, Porsche présente la 993 à la silhouette mythique. Ce modèle sera l'un des plus appréciés par le public et les fidèles du constructeur. Il bénéficie notamment du tout premier châssis en aluminium. Plus élancée à l'avant, la 993 renonce à la forme ronde de ses phares. Elle sera le dernier modèle à s'équiper d'un moteur boxer refroidi par air. Outre la 993, Porsche dévoilera entre 1993 et 1998, la GT2, idéale pour les amateurs de vitesse.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 5/7

    Type 996

    Un modèle pionnier pour son époque ? La question est légitime puisqu'à partir de 1997, Porsche utilise un moteur boxer refroidi par eau. Un système qui permet à Type 996 de développer 300 ch. D'un point de vue visuel, le modèle est repensé, mais sa silhouette n'oublie pas les lignes classiques des précédentes versions. On remarquera l'intégration des clignotants aux phares. La 911 GT3 sera lancée en 1999 et s'inscrira dans la lignée de la Carrera RS.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 6/7

    Type 997

    Au début du 21e siècle, la 911 entre dans une nouvelle ère. Porsche présente la 911 Carrera et la Carrera S. Le constructeur reprend les lignes traditionnelles de la 911, mais appuie sur les performances de ses voitures avec des moteurs 3,6 et 3,8 litres pouvant atteindre 355 ch. En 2006, le constructeur allemand dévoile une 911 Turbo ; premier modèle de série à bénéficier d'un turbocompresseur à géométrie variable. Entre 2004 et 2012, Porsche présentera 24 variantes de la Type 997 avant d'entrer dans la septième génération.

    Media365

  • © Media365, Wheelsage 7/7

    Type 991

    En octobre 2018, Porsche dépasse les 217 000 modèles vendus de sa dernière génération baptisée Type 991. Depuis les débuts de la 911, la marque a produit plus d'un million exemplaires. Les années 2010 marquent une montée en gamme au niveau des performances des modèles Porsche. Un mélange entre consommation réduite et performance élevée. L'empattement est allongé de 10 cm, les pneus plus imposants et l'habitacle plus ergonomique. Et si vous avez envie de vous faire un petit plaisir, la Porsche 911 Turbo 50e anniversaire est au prix de 278 000 €.

    Media365

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas

Liens commerciaux