Diaporamas
10 photos

10 modèles qui ont marqué les années 80

Ah les Eighties, décennie de la Game Boy, du CD et du Minitel ! Top Gun sort au cinéma, Michaël Jackson connaît la consécration avec Thriller, Canal+ arrive sur les ondes, la musique électronique devient réalité. Chez les constructeurs automobiles, l'heure est au style, au plaisir et au sport.

  • © Media365, BMW 1/10

    BMW Z1 (1988-1991)

    Premier modèle de la série « Z », la Z1 inaugure l'ère des petits roadsters chez BMW. Outre son look original, elle possédait d'étonnantes portières à ouverture verticale, qui se rabattaient dans la carrosserie. Sous le capot, un 6-cylindres en ligne, bien sûr.

    Media365

  • © Media365, Citroën 2/10

    Citroën BX (1982-1986)

    On l'adore ou on la déteste ! En tout cas la Citroën BX n'a jamais laissé quelqu'un indifférent. Avec sa silhouette géométrique pensée pour l'efficience, ses ailes arrière biseautées et son aileron proéminent, elle entrait en rupture nette avec les berlines familiales de l'époque.

    Media365

  • © Media365, Fiat 3/10

    Fiat Panda (1980-2003)

    Mignonne, habitable, pratique : quand Fiat lance la Panda en 1980, il ne le sait pas encore mais il vient de donner naissance à un modèle qui marquera des générations tout entières. Les jeunes comme les moins jeunes, les femmes comme les hommes : tout le monde a aujourd'hui une anecdote à raconter sur cette voiture.

    Media365

  • © Media365, Lancia 4/10

    Lancia Delta HF Integrale (1986-1991)

    Prenez une sage berline à cinq portes, greffez-lui une transmission intégrale, un moteur transversal de 215 chevaux, inscrivez-là en championnat du monde des rallyes (WRC) et voilà : vous venez d'entrer dans l'histoire. La Delta HF Integrale remportera six années de suite la compétition, de 1987 à 1992.

    Media365

  • © Media365, Mercedes 5/10

    Mercedes Classe G (1979-1992)

    On s'amuse bien dans les années 80, au point que la « 4X4 mania » commence à s'étendre à tous les constructeurs. Mercedes se convainc qu'une version civile de son tout-terrain militaire Geländewagen pourrait séduire la clientèle. C'est ainsi que naît le Classe G, qui est toujours au catalogue aujourd'hui, et avec la même caisse qu'à l'origine !

    Media365

  • © Media365, Peugeot 6/10

    Peugeot 205 (1983-1998)

    On pourrait vous parler des versions GTi, T16 ou Rallye, mais la Peugeot 205 n'a pas besoin de ça pour briller. Son look ultra moderne pour l'époque, son excellent châssis et ses économiques motorisations essence et diesel suffisent amplement à la rendre populaire, et elle fera le bonheur de millions d'Européens.

    Media365

  • © Media365, Plymouth 7/10

    Plymouth Voyager (1983-1990)

    Un an avant le Renault Espace, Chrysler lance en 1983 et sous sa marque Plymouth le Voyager, l'un des instigateurs de la catégorie des monospaces avec le Nissan Prairie. Ce minivan à portes coulissantes pouvait accueillir jusqu'à huit passagers. Les « trucks » et les berlines pouvaient se rhabiller.

    Media365

  • © Media365, Renault 8/10

    Renault 21 Turbo (1987-1994)

    Chez Renault dans les années 80, on a la bonne idée d'appliquer à la gamme civile le turbocompresseur qui a fait la fierté de la marque en Formule 1. La sage R21 n'y déroge pas, et deviendra une farouche rivale de la 405 Mi-16. Les gendarmes de la BRI ne s'y sont d'ailleurs pas trompés...

    Media365

  • © Media365, SAAB 9/10

    SAAB 900 (1979-1998)

    Au même moment, en Suède, il n'y a pas que Volvo qui innove. Son grand rival SAAB, constructeur historique d'aéronefs, dégaine sa grande berline 900, aussi dérivée en coupé deux portes et en cabriolet. Une « brique » aussi originale qu'incassable !

    Media365

  • © Media365, Volvo 10/10

    Volvo 480 (1986-1995)

    En parlant de Volvo, le groupe de Göteborg lance en 1986 le plus petit modèle de son histoire : la 480. Cette berline aux faux airs de coupé rompt avec la tradition des « armoires normandes » pour adopter un style léger sublimé par des projecteurs escamotables. Et elle introduira en grande première la traction avant chez Volvo. 

    Media365

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas

Liens commerciaux