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Peut-on installer soi-même un panneau de signalisation ?

© Shutterstock, Media365

Les formes, couleurs ou encore positions des panneaux de signalisation doivent évidemment respecter de nombreuses normes en France et il en va de même pour leur installation...

La signalisation routière est évidemment régie par de (très) nombreuses règles en France : taille, forme, hauteur, distance de la route, pictogramme, couleur... Résultat, n'importe qui ne peut pas installer un panneau de signalisation « fait maison » devant sa maison. Cette pratique est tout simplement illégale en France. En effet, selon l'Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, « le droit de placer en vue du public, par tous les moyens appropriés, des indications ou signaux concernant, à un titre quelconque, la circulation n'appartient qu'aux administrations nationales, départementales ou communales chargées des services de la voirie. »

N'installe pas un panneau de signalisation qui veut...

Pour faire officiellement installer un nouveau panneau de signalisation, il faut formuler une demande écrite à la mairie locale. C'est ensuite aux autorités compétentes d'accepter ou non la requête en fonction des éléments fournis ainsi que de ceux dont elles disposent déjà. Malheureusement, ces démarches peuvent prendre du temps et n'ont aucune certitude d'aboutir à un résultat concret. Du coup, certains riverains installent parfois de faux panneaux de signalisation ou des radars devant chez eux. Étonnamment, si les premiers sont tout simplement illégaux comme mentionné précédemment, les seconds peuvent être tolérés pour autant qu'ils ne gênent aucunement la circulation et installés dans les limites d'une propriété privée. Dans le cas contraire en revanche, l'amende peut s'avérer salée, avec un montant pouvant grimper jusqu'à 1 500 € !

Qu'est-il possible de faire en France ?

Les panneaux de signalisation et radars ne sont pas les seuls moyens pour faire ralentir les automobilistes. Le dispositif le plus efficace pour réduire la vitesse de passage des véhicules sur une route reste sans doute le dos-d'âne. Mais encore faut-il que ce dernier soit également légalement et correctement installé ce qui n'est étonnamment pas le cas de près d'un tiers des ralentisseurs dans l'Hexagone ! Pour rappel, en France, la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur les routes à 2 voies séparées par un terre-plein central, 90 km/h sur les sections à 2 voies affectées à un même sens de circulation, 80 km/h sur les routes à double sens ne disposant pas de séparateur central et finalement de 50 km/h en agglomération.

publié le 17 novembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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