Essai Renault Kadjar 1.3 TCe 160 Black Edition (2019)

par Auto Plus

C’est dur pour le Kadjar, vraiment dur, surtout depuis 2016 avec l’arrivée du 3008 de 2ème génération. Quelques chiffres pour illustrer le propos : en 2018, Renault a vendu 27000 Kadjar en France, ce qui le place à la 16ème place des ventes de véhicules toutes marques dans l’Hexagone. Pendant ce temps-là, Peugeot vendait 85000 3008, soit la 3ème place des ventes en France. Il n’y a pas photo ! Du coup Renault, fin 2018 a restylé son Kadjar. Il n’y a pas de gros bouleversement esthétiquement. La signature lumineuse a changé et on retrouve le C caractéristique de pas mal de Renault, les antibrouillard sont à LED, et on trouve quelques petites retouches aussi à l’arrière. Il y a par contre de nouvelles motorisations, en essence notamment, avec un 1,3 l TCe proposé en 140 ou 160 ch. On essaie ici la version 160 ch en boîte mécanique mais elle existe aussi en boîte EDC à double embrayage.

C’est surtout à l’intérieur que le Kadjar avait du retard par rapport au 3008 à cause de sa présentation intérieure. De ce restylage on attendait donc beaucoup, et le compte n’y est pas. Certes, l’écran de 7 pouces est mieux intégré, les commandes de climatisation sont plus soignées, la qualité de présentation progresse un peu. Mais on est encore loin du rival de chez Peugeot. Cette version Black Edition haut de gamme a droit à une sellerie Alcantara plutôt agréable et des sièges avant électriques et chauffants. A l’arrière, rien de spécial pour le restylage et on retrouve une habitabilité en dessous de la moyenne de la catégorie mais qui permet d’accueillir deux adultes correctement. Le coffre est en revanche l’un des plus généreux du segment même si, désolé, celui du 3008 reste là encore devant.

Au niveau châssis, rien de nouveau pour le restylage. Le Kadjar reste un SUV pas désagréable à conduire, pas inconfortable, même si nous avons ici des jantes de 19 pouces qui dégradent un peu le confort. Mais comme pour l’intérieur, quand on compare le Kadjar au 3008 pour l’agrément et le dynamisme, ce Kadjar est nettement en retrait et c’est dommage que Renault n’ait rien changé sur ce plan. Par contre, le nouveau 1.3 TCe, ici en version 160 ch, est une belle réussite. Au niveau des performances, ça va : 160 ch ne sont pas de ce Kadjar un véhicule de sport mais l’ensemble est agréable. Il y a une belle douceur d’utilisation, une bonne souplesse liée à un étagement de boîte correct qui fait que même sur les derniers rapports, on relance facilement. En fait ce 1,3 l TCe dans cette version 160 ch est l’un des meilleurs atouts de ce Kadjar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.