Voyager avec un enfant : 5 conseils pour un trajet serein
© Pixabay, Media365
Un long trajet avec un ou plusieurs enfants, ça ne se fait pas sur un coup de tête et l'on espère que ces quelques conseils vous aideront à bien le préparer.
Les vacances battent leur plein et peut-être allez vous prendre la route pour profiter de l'air de la montagne ou de la mer avec votre ou vos enfants ? Voici quelques conseils pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles, et ce aussi bien pour les plus jeunes installés à l'arrière que les plus grands qui mènent la famille à bon port.
Voyager lorsqu'ils dorment ou dormiront
L'heure du départ est l'une des clés pour passer une partie du trajet dans le calme et la bonne humeur avec son ou ses enfants. Si vous le pouvez, essayez de prendre la route, soit durant une partie de la nuit avec les plus grands, soit au moment de la sieste s'ils sont plus petits.
Environnement confortable
Prenez le temps de créer un petit cocon pour votre progéniture et privilégiez des équipements spécifiquement adaptés à un trajet voiture comme des coussins pour nuques, de petites couvertures, des pare-soleils... L'objectif, en plus d'améliorer leur confort, est qu'ils puissent plus facilement s'endormir et donc se reposer dans les meilleures conditions. Leur confort passe également par des vêtements confortables, ni trop chauds, ni trop froids. Mais attention, n'oubliez pas que le plus important reste sa sécurité.
Les divertir !
Préparez des jouets adaptés aux trajets en voiture pour les plus jeunes et pourquoi pas des jeux vidéo, film ou encore des livres pour les plus grands pour autant qu'ils n'aient pas le mal des transports. Si jamais c'est le cas ou que vous ne souhaitez pas les exposer à des écrans, il est toujours possible de les divertir avec des blagues, des histoires, des devinettes ou encore des jeux que vous imaginez vous-même. Le plus amusant avec ces derniers, c'est que toute la famille peut y participer.
Faites des pauses
Il est recommandé de s'arrêter environ toutes les deux heures pendant 15, 20, voire 30 min pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes, jouer un peu, respirer de l'air frais ou tout simplement calmer les plus petits. À vous de juger le temps dont votre ou vos enfants ont besoin pour pouvoir reprendre le trajet dans les meilleures conditions possibles. Mais avant de marquer l'arrêt, vérifiez si la prochaine aire est équipée de jeux pour les plus jeunes. Il est parfois préférable de prendre son mal en patience quelques minutes pour que vos enfants puissent correctement se dépenser. Qui sait, peut-être piqueront-ils rapidement un petit somme une fois de retour dans la voiture ?
Partez bien préparés
Ayez toujours tout sous la main : jeux, boissons, nourriture, mouchoirs, sac à vomi , médicaments... Prévoyez également une ou plusieurs tenues de rechanges accessibles, un incident est vite arrivé avec des enfants. Mais il n'y a pas que l'habitacle de la voiture qui doit être bien rangé, les parents doivent également être prêts à la tâche ! Pour rester zen, partez reposés, prenez le temps de voyager et n'hésitez pas à vous relayer au volant avec votre partenaire.
publié le 2 mars à 09h10, Sébastien Vanhouche, Media365