Voiture électrique : nos conseils pour économiser l'autonomie

Voiture électrique : nos conseils pour économiser l'autonomie©Pexels, Media365
A lire aussi

, publié le 13 décembre

Froid hivernal et voiture électrique ne font pas bon ménage : en hiver l'autonomie fluctue beaucoup plus facilement qu'en période estivale. Voici nos astuces pour gagner de précieux kilomètres.



La montée en puissance de la voiture électrique oblige les utilisateurs à prendre de nouvelles habitudes avec leur véhicule. Et particulièrement par temps froid, qui peut considérablement réduire l'autonomie réelle. Voici donc 5 conseils pour passer l'hiver en électrique sans-souci !

Préchauffez l'habitacle lorsque la voiture est branchée

Chauffer l'habitacle lorsque les températures extérieures sont basses ou négatives demande énormément d'énergie, qui ne peut dès lors plus être utilisée pour mouvoir l'auto. Préchauffer l'habitacle lorsque la voiture est connectée à une prise utilisera l'énergie du réseau et minimisera donc l'impact sur l'autonomie du véhicule. Sur la plupart des modèles, cela peut en plus se faire sans sortir dans le froid, directement via l'app connectée à la voiture, quasi systématique avec les modèles électriques.

Favorisez les sièges chauffants

Que vous ayez préchauffé ou non, la meilleure façon de réduire l'impact du chauffage sur l'autonomie est de préférer les sièges chauffants à la soufflerie ou la climatisation. La sensation de chaleur sera plus directe et agréable, et l'économie d'énergie peut atteindre 25% !

Programmez la recharge

L'habitacle n'est pas le seul à avoir besoin de chaleur. La batterie en a également besoin pour atteindre son niveau d'efficience optimal. À domicile ou au bureau, si vous le pouvez, il est donc conseillé de programmer la recharge afin qu'elle se termine à l'heure où vous prévoyez de quitter votre emplacement. La batterie sera ainsi à température de fonctionnement recommandée, et réduira la perte d'autonomie.

Planifiez les arrêts de recharge

De même, si vous optez pour une recharge publique, sur un long trajet notamment, pensez à encoder l'arrêt de recharge dans le GPS si celui-ci ne le calcule pas automatiquement. Certains modèles sont dotés d'un préconditionnement de la batterie en roulant qui permettra d'arriver à la borne à température idéale, et rendra donc le chargement plus rapide et efficace.

Branchez la voiture la nuit

De même, que ce soit en déplacement ou, surtout, à domicile, branchez votre voiture dès que possible, tant que la batterie est encore chaude, à fortiori si elle passe la nuit dehors lorsque les températures sont les plus froides. Cela permettra d'optimiser la recharge, tout en conservant une température de fonctionnement idéale lorsque vous redémarrerez.

Voilà pour nos quelques conseils pratiques. N'oubliez pas qu'en hiver et par temps froids, la neige et le verglas peuvent s'inviter sur la route. Réduisez votre vitesse et redoublez de vigilance dans ces conditions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.