Pratique

Voiture électrique : comment bien choisir sa borne de recharge ?

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Disposer d'une borne de recharge à son domicile est obligatoire ou presque lorsqu'on possède une voiture électrique. Mais pour quel type d'installation vaut-il mieux opter ?

Non content d'être nettement plus confortable que de dépendre du réseau public, disposer d'une borne de recharge à son domicile rend également les pleins d'ions pour bien moins coûteux ! Le prix du kWh peut en effet flirter avec les 0,10 €, ce qui équivaut à un coût d'environ 2 €/100 km si l'on roule à l'électrique. C'est pratiquement 4 fois moins cher qu'un véhicule thermique « classique » ! Mais pour que cela soit véritablement avantageux, il faut disposer d'une borne adaptée à son installation électrique, sa voiture et à ses besoins...

La prise secteur, une solution trop limitée...

Il est tout à fait possible de brancher une voiture électrique à sur une prise secteur classique. Mais sachez que ces dernières ne sont pas capables de délivrer plus de 3 kW. Résultat, faire le plein d'ions peut prendre plus de 30 h dans certains cas ! À moins que vous ne rouliez en Dacia Spring, on vous conseille donc fortement d'installer une borne à votre domicile. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) afin de pouvoir profiter des nombreuses aides financières mises en place par le gouvernement.

Quel niveau de puissance et à quel prix ?

Pratiquement toutes les habitations peuvent recevoir une borne capable de délivrer jusqu'à 7 kW. Pour profiter d'une puissance de 11 kW ou plus, il faut en revanche obligatoirement disposer d'une installation électrique d'un compteur triphasé. C'est généralement déjà le cas dans les habitations les plus récentes, mais si votre domicile et n'en dispose pas, passer en triphasé représente un coût supplémentaire. Un surcoût qui n'en vaut parfois pas le coup. Une borne « classique » délivre en effet généralement 7 kW, soit une puissance plus de 2 fois supérieure à celle d'une simple prise murale ! Elle divisera donc votre temps de recharge par plus de 2. En revanche, une borne 11 kW n'est qu'un peu plus de 60 % plus puissante, ce qui ne réduira votre temps de charge que d'un tiers. Si votre véhicule ne dispose pas d'une batterie flirtant avec les 100 kWh, une puissance de 7 kW est déjà largement suffisante pour faire le plein d'ions en une nuit.

Et les bornes de recharge bidirectionnelles ?

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais il existe également des bornes de recharge dites bidirectionnelle. Ces dernières permettent non seulement de recharger votre véhicule, mais également de se servir de l'électricité emmagasinée dans ce dernier pour alimenter votre domicile et/ou l'entièreté du réseau. Votre voiture devient alors une batterie domestique géante. De quoi devenir techniquement autonome en électricité. Mais aujourd'hui, cette technologie est encore très (très) peu répandue et n'en est qu'à ses (tout) débuts. Elle nécessite donc un surcoût important par rapport à l'installation d'une borne unidirectionnelle classique. Si vous souhaitez tout de même opter pour ce genre de borne, renseignez-vous bien auprès de votre installateur ou chez Mobilize (Renault) qui est actuellement la seule marque à proposer une formule tout-en-un incluant une voiture, une borne et un contrat d'énergie adapté à la charge bidirectionnelle.

Une borne en copropriété, c'est possible !

Si vous résidez en copropriété, sachez que vous disposez d'un « droit à la prise ». Il vous suffit de faire une demande écrite d'accord à votre syndic ou à votre propriétaire avec votre syndic en copie. Il est possible que votre demande soit refusée, mais il faut une raison légitime. Évidemment l'installation est entièrement à vos frais à l'exception de ceux réalisés dans les parties communes s'il devait y en avoir. Votre borne sera reliée directement à votre compteur ou, si ce n'est pas possible, à un compteur dédié afin que vos recharges n'interfèrent pas avec la consommation électrique des parties communes. Logique.

publié le 18 janvier à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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