Pratique

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les distances de freinage !

© Shutterstock, Media365

Comment varient-elles en fonction des conditions météo, des pneus, de la vitesse... Voici tout ce qu'il faut savoir sur les distances de freinage, mais aussi sur celles de sécurité !

La distance de freinage, c'est quoi ? Il s'agit tout simplement de la distance parcourue entre le moment où l'on enfonce la pédale de frein et l'instant où le véhicule est complètement arrêté. Cet écart varie évidemment en fonction de nombreux facteurs comme les conditions météorologiques, mais également le véhicule lui-même, l'efficacité de ses freins, sa monte pneumatique, mais surtout sa vitesse !

La distance de freinage varie en fonction de très nombreux facteurs !

On considère qu'en moyenne, un véhicule a besoin de 9 m pour s'arrêter lorsqu'il roule à 30 km/h. Cette distance grimpe à 25 m lorsqu'il évolue à 50 km/h, 121 m à 110 km/h et jusqu'à 169 m à 130 km/h ! Une distance à laquelle il faut évidemment rajouter le temps de réaction du conducteur qui dépend cette fois uniquement de la personne au volant. Qui plus est, ces distances sont une moyenne et certainement pas une science exacte. Une 2CV ne freinera naturellement pas aussi bien qu'une Porsche et ne s'arrêtera donc pas aussi vite. Sachez tout de même que, peu importe le véhicule, à 75 km/h, la distance de freinage est généralement 2 fois plus grande qu'à 50 km/h et même 4 fois plus importante lorsqu'on roule à 100 km/h !

L'importance des pneus lorsqu'il pleut, qu'il neige ou qu'il y a du verglas

Lorsqu'il pleut, même si une voiture met généralement 1,5 fois plus de temps pour s'arrêter, on considère que la distance de freinage est multipliée par 2. Mieux vaut en effet être prudent. En cas de neige ou de verglas, il peut falloir jusqu'à 10 fois plus d'espace pour s'arrêter si l'on est mal chaussé ! À souligner que si les pneus 4 saisons ne sont jamais aussi performants que les pneus hiver en hiver et été en été, ils restent tout de même très efficaces avec des distances de freinage pratiquement identiques que les pneus été en été et hiver en hiver. D'où l'importance de monter des pneus adaptés sur son véhicule, mais également de respecter les distances de sécurité.

Quelles sont les distances de sécurité minimales obligatoires en France ?

La loi française oblige en effet à respecter une distance de sécurité minimale de 17 m à 30 km/h, 28 m à 50 km/h, 39 m à 70 km/h, 50 m à 90 km/h, 62 m à 110 km/h et 73 m à 130 km/h. En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 € ainsi qu'à un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Sur autoroute, cela correspond à deux traits de la bande discontinue entre la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence. Ces traits mesurent en effet 39 m de long et sont séparés de 13 mètres. Résultat, 2 traits correspondent à 91 mètres, ce qui est supérieur aux 73 mètres réglementaires. Ailleurs, il est conseillé de laisser deux secondes entre vous et le véhicule qui vous précède par rapport à un repère visuel immobile.

publié le 29 mars à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux