Pratique

Voici quelques conseils pour éviter le mal dos en voiture

© Shutterstock, Media365

Vous avez mal au dos en voiture et redoutez du coup le long trajet de la route des vacances ? Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d'éviter ou du moins réduire vos douleurs lombaires au volant.

La route vers le soleil des vacances est sans doute une bonne nouvelle pour certains, mais également une épreuve pour leur corps et plus particulièrement le dos d'autres... Il faut dire qu'adopter une position assise de manière prolongée est tout sauf idéale contre les maux de dos ! Voici donc quelques conseils pour éviter ou au minimum atténuer les douleurs lombaires en voiture et au volant.

Tout commence par une bonne position de conduite

Afin de minimiser les douleurs au niveau du dos en voiture, il faut d'abord être bien installé, tout particulièrement si c'est vous qui prenez le volant. Pour savoir si l'assise de votre siège est correctement réglée en hauteur et profondeur, il faut que vous puissiez enfoncer complètement les pédales sans jamais que vos jambes soient tendues, même en butée. Et ce tout en gardant à tout moment les talons au sol ainsi que le dos bien appuyé contre le dossier du siège. Vos épaules doivent aussi rester en contact avec ce dernier. Pour ce faire, il faut également bien régler son volant.

Un siège, mais aussi un volant bien réglé !

Un volant bien positionné signifie que vos mains doivent être à hauteur de vos épaules lorsqu'elles sont à 9h15. Vos bras doivent également être légèrement fléchis lorsque vos poignets sont posés sur le haut du volant, et ce sans jamais avoir à décoller votre dos du dossier du siège, évidemment. Si votre voiture en dispose, n'hésitez pas à utiliser les soutiens lombaires et latéraux de votre siège. Si ce n'est pas le cas, pensez peut-être à investir dans un coussin de soutien lombaire qui aidera votre dos à maintenir sa courbure naturelle. À titre informatif, sachez que l'inclinaison « idéale » d'un dossier de siège de voiture est comprise entre 100 et 110 degrés. Autrement dit, pas trop droit, mais certainement pas couché non plus. Mais puisque tout le monde est différent, il n'y a pas une seule et unique position idéale de conduite, mais plutôt une position idéale pour chacun et c'est à vous de prendre le temps de la trouver.

D'autres astuces une fois en route

Une fois que vous roulez, il est bon de ne pas rester complètement immobile pendant des heures. Changez donc très légèrement de position de temps en temps et n'attendez surtout pas les premiers signes de fatigue, de douleurs ou de devoir faire le plein pour vous arrêter ! Faites des pauses régulières et profitez-en pour bien vous déplacer, faire travailler votre corps et même faire des étirements. N'oubliez également pas de bien vous hydrater, car la déshydratation peut aggraver le mal de dos. Et si vous souffrez régulièrement de douleurs lombaires, faire un petit tour chez l'ostéopathe ou le kiné avant de partir en vacances n'est peut-être pas une mauvaise idée...

publié le 23 juillet à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux