Voici quelques astuces pour polluer moins en roulant...
© shutterstock, Media365
Pour consommer et donc polluer moins, il faut faire attention à sa façon de conduire sa voiture, mais d'autres mesures peuvent également être mises en place...
Pour polluer moins en voiture, il faut d'abord faire attention à sa monture, mais surtout à sa manière de conduire et cela commence par tout simplement lever le pied. Pour le coup, toutes les études du genre sont d'accord sur le sujet, réduire sa vitesse permet de polluer moins et de manière significative. Sur voie rapide, rouler à 110 km/h plutôt qu'à 130 km/h permet par exemple de diminuer d'entre 15 et 20 % aussi bien la consommation de carburant que les émissions de polluants. Rien que 10 km/h en moins permet même de faire chuter les rejets de CO2 de 12,5% ! En revanche, inutile de rouler au pas tout le temps. En dessous de 70 km/h, les effets sont en effet nettement moins importants, voire carrément imperceptibles à encore plus faible vitesse.
L'écoconduite
Comme son nom l'indique, l'écoconduite est à la fois plus éco-logique et éco-nomique. En adoptant une conduite plus souple et douce, en anticipant un maximum vos freinages, en privilégiant le frein moteur plutôt que vos plaquettes et vos disques, vous consommerez et donc polluerez entre 5 et 15 % en moins. Profitez de la fonction Start & Stop si votre véhicule en dispose. Cette dernière permet à elle seule d'économiser jusqu'à 10 % de carburant et donc de rejeter moins de CO2 et de gaz à effet de serre dans l'atmosphère !
Un bon entretien pour polluer moins
Un véhicule bien entretenu pollue également moins. Il est donc important de passer au garage à temps et de façon récurrente. Inutile de passer toutes les semaines au garage, mais il y a tout de même quelques habitudes et contrôles que vous pouvez effectuer vous-même fréquemment. Le plus important d'entre eux est de vérifier régulièrement la pression ainsi que l'état de vos pneumatiques. Sachez également qu'il existe tout un tas d'additifs pour nettoyer votre moteur et ainsi lui permettre de consommer et donc polluer moins. À nouveau, inutile d'en abuser, vous risquez de faire pire que mieux.
Au volant, mais pas seulement
En plus de toutes ces astuces qu'il convient à vous d'effectuer, d'autres mesures peuvent également être mises en place par les autorités dans le but de réduire le niveau de pollution ambiant. En cas de pic, la ville de Nice offre par exemple les voyages en transports en commun ainsi que le stationnement à ses habitants et visiteurs. L'objectif étant évidemment de pousser ces derniers à garer et ne pas utiliser leur véhicule. Voilà qui est intelligent.
publié le 29 août à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365