Voici les conseils pour prolonger la vie de votre moteur diesel

© Shutterstock, Media365
Ces quelques conseils peuvent s'avérer importants non seulement pour prolonger la vie du moteur de votre voiture, mais aussi pour ne pas la réduire...
Les moteurs diesel modernes disposent de nombreux systèmes permettant d'améliorer leur rendement, mais également de réduire leurs émissions aussi bien de CO2 que de particules fines nocives pour la santé : filtre à particules (FAP), vanne EGR, catalyseurs... Pour que ces derniers fonctionnent de manière optimale et ne s'encrassent pas, il faut que le moteur soit chaud, et ce pendant une période conséquente. Or, un moteur diesel met plus longtemps à chauffer que les autres et n'atteint donc jamais sa température optimale lors de courts trajets en ville. Si vous avez un diesel, il faut donc obligatoirement le laisser respirer de temps en temps et parcourir de longue distance sur autoroute, son domaine de prédilection. C'est en partie pour cette raison que l'on ne recommande le diesel qu'aux (très) gros rouleurs.
Ne négligez ni les entretiens ni les décrassages...
En partie à cause de tous ces systèmes permettant de rendre ce carburant plus respectueux de l'environnement, les mécaniques diesel sont d'une certaine façon plus fragiles que les autres. Du moins elles nécessitent d'être entretenues de manière plus consciencieuse et surtout plus souvent ! Ne négligez donc aucun entretien de votre machine. Une bonne habitude à prendre est de décrasser votre moteur de temps en temps. Une à deux fois par mois, faites-le passer à plusieurs reprises et pendant plusieurs minutes au-delà des 3 000 tr/min, mais sans pour autant trop le brusquer et surtout seulement une fois qu'il est chaud !
Attention aux températures extérieures, mais aussi de votre moteur
Les diesels sont plus sensibles aux variations de température que les moteurs à essence. Certes, pas autant que les voitures électriques, mais quand même. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de rouler avec un réservoir vide, ou presque, en hiver, mais également de monter dans les tours si votre moteur diesel n'est pas à température, ce qui peut prendre du temps lorsque le mercure est bas... À nouveau, c'est pour cette raison que le diesel n'est conseillé qu'aux gros rouleurs passant la plupart de leur temps sur autoroute où leur moteur a le temps de chauffer, de respirer et de se dégourdir les jambes.
publié le 4 mars à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365