Veste, gants, bottes... que puis-je porter au volant ?

Veste, gants, bottes... que puis-je porter au volant ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 10 février

Être trop emmitouflé en voiture pourrait non seulement vous valoir une amende, mais également altérer le bon fonctionnement de certains équipements de sécurité.



L'hiver, ses intempéries et ses faibles températures sont déjà bien installés dans l'Hexagone. Résultat, on a tous ressorti nos doudounes, gants et autres écharpes pour se protéger du vent, du froid, de la pluie et parfois même de la neige. Un équipement que l'on ne prend pas toujours le temps d'ôter au moment de grimper au volant de son véhicule. Mais est-ce seulement autorisé par le Code de la route ? N'est-ce pas dangereux pour notre sécurité ?

Une amende de 35 €

L'article R. 412-6 du Code de la route stipule noir sur blanc que « toutconducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Autrement dit, il ne doit pas être gêné par son accoutrement lorsqu'il conduit. Être exagérément emmitouflé peut effectivement gêner vos mouvements, ou pire, votre visibilité ! Vous pourriez donc tout à fait être verbalisé si vous vous habillez trop chaudement au volant et recevoir une amende de 35 €.

Dangereux pour votre sécurité...

Qui plus est, un empilement trop important de couches de vêtements peut altérer le bon fonctionnement de certains équipements de sécurité comme la ceinture, par exemple. Et si ce dernier point est vrai pour le conducteur, il l'est d'autant plus pour les passagers, surtout si ces derniers sont des enfants en bas âge qui doivent encore être installés dans un siège auto.

On retire l'excédent et on monte le chauffage !

Puisque les vacances débutent bientôt et avec elles les premiers trajets vers la montagne et donc potentiellement en accoutrement de ski, on vous conseille vivement de prendre le temps de retirer vos gants, écharpes et manteaux avant de monter en voiture. Et ce, que vous soyez conducteur ou passager ! Cela va vous permettre, peut-être d'éviter de prendre une amende, mais surtout de mettre en danger vos passagers et vous-même. Vous craignez d'avoir froid ? Augmenter alors tout simplement le chauffage dans l'habitacle afin de conduire et de passer le meilleur trajet possible et imaginable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.