Véhicule prioritaire : quelle attitude adopter ?

, publié le 14 mars

Le comportement à adopter en présence d'un véhicule prioritaire est généralement une question de bon sens...

Peut-être que comme de nombreux autres français, vous êtes stressés, ne savez quoi faire ou êtes hésitant à l'entente de la sirène ou à la vue des gyrophares d'un véhicule prioritaire ? Pas de panique, le comportement à adopter est en réalité très simple, mais d'abord, qu'est-ce c'est un véhicule prioritaire ?

Qui sont les véhicules prioritaires ?

Pour faire simple, il s'agit de tous les véhicules équipés d'un gyrophare bleu tourant et d'un avertisseur sonore à deux tons. Parmi les organismes qui disposent de ce genre d'équipement on retrouve notamment les pompiers, la police, la gendarmerie, le SAMU, le SMUR, mais aussi les véhicules transportant des détenus ou encore les véhicules escortés par la Police ou la Gendarmerie.

Que peuvent-ils faire ?

Très bien, nous avons donc identifiées ce qu'est un véhicule prioritaire, mais qu'ont-ils le droit de faire exactement ? Une fois leur gyrophare et sirène enclenchés, et seulement dans ce cas précis, ils peuvent tout simplement ignorer le code de la route pour atteindre le plus rapidement possible leur destination. Mais attention, même en intervention, leur comportement ne doit jamais mettre en danger les autres usagers de la route ! C'est d'ailleurs la règle d'or pour tout le monde : ne mettre personne d'autre en danger.

Pas de panique !

Sans doute vous demandez-vous comment réagir lorsqu'un véhicule prioritaire se présente sur votre route ? D'abord, inutile de paniquer, le simple fait de le repérer est déjà une excellente chose. Restez calme, ne faites de manœuvres brusques et sûrement pas d'excès de vitesse. Ce n'est pas parce qu'un véhicule prioritaire arrive sur vous que vous ne devez plus respecter le code de la route. Rappelez-vous, il ne faudrait pas causer un second accident.

La sécurité avant tout

Il n'y a en réalité pas de règle précise quant à l'endroit où vous devez vous garer en présence d'un véhicule prioritaire. L'objectif est tout simplement de le laisser passer en toute sécurité. Du coup, lorsque vous voyez un gyrophare ou entendez une sirène, ralentissez, prenez une seconde pour évaluer la situation et essayez de vous ranger vous sur le côté, généralement sur la droite, pour les laisser passer. Indiquez également toujours vos intentions avec votre clignotant. N'hésitez pas non plus à avancer un peu ou à vous garer sur la gauche dans un sens unique si vous repérer un endroit plus sûr que votre position actuelle. Si vous êtes arrêté à un feu ou un stop, vous pouvez vous avancer légèrement et doucement pour faire de la place au véhicule prioritaire, mais n'oubliez pas la règle d'or : ne mettez personne d'autre en danger y compris vous-même ! Sachez tout de même que si vous ne faites rien pour laisser passer un véhicule prioritaire en mission, vous risquez une amende de 90 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.