Pratique

Véhicule de location : qui doit payer en cas de dégâts ?

© Shutterstock, Media365

Cela dépend du responsable des dégâts en question, mais également des contrats de location et d'assurance que vous avez souscrits.

Lorsque vous louez un véhicule, il faut le rendre en parfait état ou du moins dans l'état dans lequel on vous l'a donné. Mais que se passe-t-il s'il subit des dégâts ? Qui doit payer pour ces derniers ? Comme s'il s'agissait de votre propre véhicule, cela dépend du responsable des dommages encourus. Si vous avez un accident pendant votre location et que vous n'êtes pas vous en tort, comme si vous rouliez dans n'importe quel autre véhicule, vous devez alors réaliser un constat et c'est l'assurance du conducteur responsable de l'accident qui paie les dégâts. Vous pourriez même ne pas avoir de franchise à payer, mais si c'est tout de même le cas et qu'il est prouvé que vous n'êtes pas en tort, cette dernière vous sera remboursée. Dans tous les cas, vous récupérerez également votre caution.

Que se passe-t-il si vous êtes responsable des dégâts ?

Si c'est vous qui êtes responsable de l'accident ou que le conducteur qui l'est ne peut pas être identifié, comme c'est par exemple le cas lors d'un bris de glace, il faut alors se plonger dans vos contrats de location et d'assurance. Avec un contrat de location basique, vous n'êtes parfois couvert qu'au tiers. Résultat, comme s'il s'agissait de votre véhicule, c'est vous qui devrez payer tous les dégâts qu'a subis ce dernier. Il est généralement possible de prendre une assurance complémentaire lors de la location. Cette dernière peut aller jusqu'à couvrir tous les dégâts subis par le véhicule, peu importe qui en est responsable. Une franchise vous sera tout de même souvent réclamée. Franchise dont le montant est déterminé par votre contrat de location. À noter que, même si vous êtes responsable d'un accident avec un véhicule de location, le bonus/malus de votre assurance n'évoluera pas puisque le véhicule n'est pas à votre nom, mais à celui du loueur.

Une couverture supplémentaire pour éviter toute franchise

Il existe certaines exceptions permettant d'échapper à la franchise souvent exigée par un loueur en cas de dommages. Une assurance complémentaire, parfois incluse avec certaines cartes bancaires, peut en effet vous protéger lors de la location d'un véhicule ou vous proposer un « rachat de franchise ». Dans ce cas, à condition de respecter les critères, comme avoir réglé la location avec la carte concernée, la franchise demandée par l'assureur pourra vous être remboursée. Quoi qu'il en soit, il reste essentiel de considérer un véhicule de location comme le sien et d'en prendre le plus grand soin.

publié le 25 septembre à 10h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux