Vacances de Pâques : nos conseils avant de prendre l'autoroute

© Shutterstock, Media365
À l'approche des vacances de Pâques, et avant de rejoindre votre lieu de villégiature, voici quelques informations utiles et à connaître pour emprunter l'autoroute. Tarifs, bons plans, télépéage et flux libre : on vous explique tout.
Avec près de 12 000 kilomètres de tronçons pour environ 130 axes, la France compte l'un des réseaux autoroutiers les plus denses d'Europe, en troisième position derrière l'Espagne et l'Allemagne (d'après Vinci Autoroutes). Parmi eux, 70% sont concédés, c'est-à-dire placés sous le contrôle de sociétés concessionnaires (Vinci, Sanef-SAPN, APRR, Areva...), qui exploitent le réseau, en fixent la tarification et entretiennent la voirie. 3 000 kilomètres d'autoroutes sont quant à eux placés sous le contrôle de l'État et entièrement gratuits. À l'approche des vacances de Pâques, faisons un point sur les tarifs en vigueur, et les options de règlement proposées.
Les tarifs aux péages en vigueur en 2025
Chaque société concessionnaire est libre de choisir les tarifs à appliquer sur son réseau, lesquels sont réévalués chaque année au 1er février, de 3% à 5% en moyenne. En 2025, cette hausse n'était que de 0,92%, en moyenne, ce qui porte le coût moyen au kilomètre à 0,13€. Attention, ces chiffres sont à prendre avec précaution tant il existe des disparités en fonction des réseaux. Il vous en coûtera par exemple 28 euros pour relier Marseille (13) à Lyon (69) via l'autoroute A7, mais 1,70€ seulement pour aller de Toulouse (31) à Albi (81). Heureusement, il est possible de réduire l'addition sur ses trajets en sélectionnant un itinéraire sans péage sur une application GPS, ou en faisant du « fractionné » c'est-à-dire sortir et re-rentrer régulièrement de l'autoroute pour éviter certains péages coûteux (le site autoroute-eco.fr vous offre la possibilité de faire des simulations).
Des abonnements télépéage pour réduire la facture
Pour réduire encore plus drastiquement la facture au péage, l'idéal reste encore de souscrire un abonnement au télépéage. D'après Vinci Autoroutes, un automobiliste réalisant 10 allers-retours par mois sur un même trajet peut réduire sa facture de 30% en moyenne. Les badges autoroutiers, la plupart sans engagement, coûtent quelques euros par mois seulement (autour de deux euros), et encore, uniquement si vous l'utilisez au moins une fois. Outre leurs tarifs avantageux et la rapidité de passage qu'ils offrent aux cabines, ces badges permettent aussi d'emprunter facilement les autoroutes à flux libre !
Les autoroutes à flux libre se multiplient
Ces « autoroutes de nouvelle génération », qui sont déjà une réalité sur l'A13/A14, l'A4 et l'A79, sont dénuées de barrières de péage, et permettent de régler son trajet sans avoir à s'arrêter. Équipés de capteurs, caméras et lecteurs de plaque d'immatriculation (LAPI), ces portiques scannent automatiquement chaque véhicule, et envoient ensuite la facture vers un compte client. Si vous disposez d'un badge de télépéage, le règlement se fait directement et automatiquement. Un gain de temps (et d'argent, donc) bienvenu, alors que ces autoroutes d'un genre nouveau sont amenées à se démocratiser partout en France.
publié le 16 avril à 07h00, Quentin Pannaud, Media365