Pratique

Vacances d'été : comment éviter la fatigue sur la route ?

© Shutterstock, Media365

Faire des pauses, rester hydraté, désactiver le régulateur : voici nos conseils pour rester concentrée au volant si vous envisagez un long trajet en voiture.

Partez reposé et faites des pauses régulières

Bien sûr, et attention au scoop, la meilleure chose à faire pour ne pas être fatigué durant votre trajet, c'est de bien dormir la veille. Dingue, non ? Dormez au moins sept à huit heures la nuit précédant votre départ, pour être bien reposé le jour J. De même, évitez de partir juste après une journée de travail, surtout si vous voyagez de nuit. Planifiez votre trajet en faisant des pauses régulières, environ toutes les deux heures, pour vous dégourdir les jambes, prendre l'air et vous reposer . Pendant ces pauses, faites des étirements et marchez un peu pour relancer la circulation sanguine.

Restez bien hydraté

Hydratez-vous régulièrement en buvant de l'eau, mais évitez les boissons trop sucrées ou contenant de la caféine, qui peuvent vous déshydrater à long terme et affecter votre attention au volant. Privilégiez des repas légers avant et pendant le trajet pour éviter la somnolence due à une digestion lourde. Emportez des encas sains et légers comme des fruits, des noix ou des barres de céréales.

N'utilisez pas le régulateur !

Réglez votre siège de manière à être confortablement installé, avec une posture droite et des bras légèrement fléchis. N'utilisez pas le régulateur de vitesse si vous sentez les premiers effets de fatigue, le dosage des pédales d'accélérateur et de freins vous permet de rester concentré. Maintenez aussi une température agréable dans l'habitacle, autour de 21°C, pour être dans un environnement confortable.

Arrêtez-vous et faites une sieste

Si vous commencez à sentir les premiers signes de fatigue, bâillements fréquents, paupières lourdes, ou une difficulté à maintenir une trajectoire droite, arrêtez-vous immédiatement dans une aire de repos. Une sieste de 15 à 20 minutes peut être extrêmement bénéfique pour reprendre de l'énergie. Si vous voyagez à plusieurs, alternez la conduite avec un autre conducteur pour partager la charge de fatigue. La musique ou la radio peuvent vous aider à rester alerte, mais évitez les sons monotones qui peuvent favoriser la somnolence.

Quoi qu'il en soit, soyez prudents au volant.

publié le 18 juillet à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux