Sous-virage et survirage : qu'est-ce que c'est et comment réagir ?

, publié le 27 janvier

Tous deux en rapport avec une perte d'adhérence, l'un concerne le train avant, l'autre les roues arrière. Mais comment réagir et éviter le sous-virage ou survirage ?

Sous-virage et survirage, quesaco, comment réagir lorsque l'un des deux se produit, mais surtout comment éviter que cela n'arrive ? Il s'agit de deux phénomènes qui se produisent généralement en entrée ou sortie de courbe, comme leurs noms l'indiquent. Ils concernent soit l'adhérence du train avant, soit celle du train arrière. On vous explique.

Qu'est-ce que le sous-virage ?

Le sous-virage, pour faire simple, c'est lorsque le véhicule continue tout droit alors que les roues avant sont tournées. Il se produit généralement plus souvent à bord de véhicules traction ou 4 roues motrices lorsqu'on entre ou passe trop vite dans un virage. Il faut dire qu'avec ce genre de configuration, en plus de devoir diriger le véhicule, les roues avant doivent également le faire avancer et ont donc davantage de choses à gérer.

Qu'est-ce que le survirage ?

À l'opposé du sous-virage, le survirage se produit lorsque le véhicule prend trop d'angle en virage. La faute au train postérieur qui sort de sa trajectoire et ne suit donc plus les roues avant. Il arrive généralement plus souvent à bord d'un véhicule propulsion aux roues arrière motrices. Mais si le sous-virage est simplement problématique et désagréable, le survirage est presque un art qui peut être maîtrisé, une discipline qui a même un nom : le drift.

Comment réagir ?

Que faire en cas de sous ou survirage pour reprendre le contrôle de votre véhicule ? L'objectif est simple : redonner de l'adhérence aux roues avant ou arrière. Pour ce faire, il faut relâcher doucement l'accélérateur, voire légèrement freiner et réduire l'angle de braquage dans le cas d'un sous-virage ou carrément contre-braquer dans le cas d'un survirage. Qu'importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, évitez les impulsions et mouvements trop importants ou brusques. Vous risqueriez de bloquer les roues avant et encore accentuer le sous-virage ou lancer le véhicule dans un autre survirage, mais du côté opposé.

Comment prévenir ces deux phénomènes ?

Peu importe que vous soyez à bord d'un véhicule traction, propulsion ou 4 roues motrices, le meilleur moyen de prévenir aussi bien le sous que le survirage, c'est une bonne monte pneumatique adaptée aux conditions climatiques. Privilégiez donc des pneus hiver dès que la moyenne des températures passe sous les 7 degrés ainsi qu'un caoutchouc de marque. Rappelez-vous que, à nouveau, peu importe votre véhicule, ses pneus sont les seuls éléments le reliant à la route. Alors mieux vaut qu'ils soient de bonne qualité.

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