Soleil rasant : comment s'en protéger en conduisant ?

© Pixabay, Media365
Voici quelques conseils très simples pour améliorer votre visibilité et donc votre sécurité au volant lorsque le soleil est bas, voire carrément rasant.
C'est certes de moins en moins le cas, mais aux heures de pointe, le soleil est encore bas dans le ciel, plus particulièrement le matin. Résultat, il peut éblouir certains automobilistes et peut s'avérer réellement dangereux ! Selon l'AsnaV, l'Association pour l'amélioration de la Vue, 55% des conducteurs considèrent en effet que l'éblouissement représente un vrai danger sur la route. Heureusement, il existe quelques astuces très simples pour s'en protéger.
Toujours avoir une paire de lunettes de soleil sous la main
Boîte à gants, console centrale, vide-poches, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour ranger une paire de lunettes de soleil. Vous n'avez donc pas d'excuse pour ne pas en cacher en permanence dans votre véhicule. Et inutile qu'il s'agisse d'une paire de marque, n'importe quelles lunettes feront l'affaire. Attention tout de même à ne pas avoir des verres trop clairs qui ne seront pas efficaces lorsque le soleil est direct, ou des verres trop foncés qui réduisent peut-être encore davantage votre visibilité.
Le pare-soleil est plus utile que ce que vous pourriez penser...
Toutes les voitures sont également équipées de pare-soleil. Dès que le soleil se fait un tant soit peu gênant, il suffit de bien l'orienter pour bloquer ce dernier, mais sans gêner votre visibilité. N'oubliez pas qu'il se décroche et pivote afin d'également pour vous protéger lorsque la lumière vient de côté. Et puis, si cela est nécessaire, il est également possible de régler le pare-soleil côté passager si personne n'est assis à côté de vous. Il n'y a d'ailleurs pas que les pare-soleils qui sont mobiles, votre siège l'est également. N'hésitez donc pas à modifier légèrement et momentanément la position de ce dernier afin de maximiser l'efficacité du pare-soleil.
Une bonne visibilité commence par un pare-brise bien nettoyé
Pour éviter d'être gêné par le soleil, il faut également que votre pare-brise soit bien nettoyé. Les rayons se reflètent et ont tendance à intensifier ou faire « ressortir » la moindre trace qu'il peut y avoir sur ce dernier ce qui pourrait vous bloquer la vue. Mieux vaut donc également avoir suffisamment de liquide lave-glace pour pouvoir le nettoyer rapidement. Finalement, il est important d'adapter et réduire sa vitesse lorsque la visibilité est moindre, voire augmenter ses distances de sécurité. C'est vrai lorsqu'il pleut, qu'il y a du brouillard, qu'il fait plus sombre, bref, lorsque les conditions sont mauvaises, mais c'est également vrai lorsque le soleil est rasant !
publié le 5 avril à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365