Savez-vous comment bien prendre un rond-point ?

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En réalité, s'engager correctement dans un rond-point est un peu plus subtile qu'il n'en a l'air...
Les ronds-points, ou carrefours à sens giratoire se sont multipliés ces dernières années afin d'éviter les feux rouges et les embouteillages ou les accidents qu'ils peuvent parfois engendrer. Les ronds-points sont en effet plus sûrs et permettent théoriquement de fluidifier la circulation. À tel point qu'il y en a aujourd'hui partout, de toutes les formes et de toutes les tailles : des grands, des petits, des ronds, mais aussi des moins ronds... En réalité, on peut les classer en différentes catégories. Il y a d'abord les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. Dans les deux cas, ils peuvent également ne comprendre qu'une seule bande ou qu'un seul cercle de circulation ou en compter deux ou plus.
Rond-point ou carrefour à sens giratoire, deux fonctionnements différents...
Tous les ronds-points ou carrefours à sens giratoire disposent d'une règle commune : on y tourne toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Arrivent ensuite les différences entre le ronds-points et les carrefours à sens giratoire. Au moment de s'introduire dans un rond-point, ce sont les nouveaux arrivants qui ont la priorité. Les voitures qui tournent dans le cercle doivent donc s'arrêter pour les laisser passer. Dans un carrefour à sens giratoire, c'est l'inverse, ce sont les automobilistes qui tournent déjà qui ont la priorité. En France, on ne trouve en réalité pratiquement que des carrefours à sens giratoire.
Une ou plusieurs bandes de circulation
Il faut ensuite différencier les petits des grands carrefours à sens giratoire ou ronds-points. Lorsqu'il n'y a qu'une seule bande de circulation, il suffit de s'introduire dans le cercle et le tour est joué. Lorsqu'il y en a plusieurs en revanche, il ne faut emprunter la bande extérieure que si vous souhaitez sortir à la 1ère ou 2e sortie. Si vous souhaitez sortir à la 3e ou 4e sortie, il faut alors emprunter le cercle le plus à l'intérieur.
On ne sort pas comme on veut
Pour sortir d'un rond-point ou carrefour à sens giratoire, rien de plus simple, il suffit de l'indiquer avec votre clignotant. Mais attention, ce n'est pas parce que vous êtes sur la bande intérieure que vous avez la priorité. Tout comme sur l'autoroute, lorsque vous changez ou traversez une bande, c'est à vous à faire attention et à ne vous rabattre que lorsque vous en avez l'opportunité. Encore une fois, comme sur l'autoroute, pas question de s'arrêter non plus et de laisser passer les voitures pour sortir. Vous devrez donc potentiellement refaire un tour pour changer de bande et emprunter la bonne sortie.
publié le 10 octobre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365