Rouler sur la réserve de carburant : des risques pour ma voiture ?

Rouler sur la réserve de carburant : des risques pour ma voiture ?©TotalEnergies, Media365
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, publié le 24 novembre

Cela semble inoffensif à première vue, mais rouler sur la réserve de carburant présente en réalité des risques pour votre voiture, mais aussi pour vous.

Quand le témoin d'alerte de carburant clignote obstinément sur le tableau de bord, se pose souvent un dilemme crucial : continuer à rouler sur la réserve de carburant ou s'arrêter immédiatement à la station-service la plus proche ? C'est une question qui va au-delà de la simple gêne de faire un détour non planifié, car rouler sur la réserve peut avoir des conséquences graves pour votre voiture, et votre sécurité.

Un risque de surchauffe du moteur

Le principal risque lié à la conduite avec un réservoir presque vide est la surchauffe du moteur. Le carburant agit également comme un lubrifiant et un refroidisseur pour certaines parties du moteur. Lorsque le niveau de carburant est bas, le moteur fonctionne avec un risque accru de surchauffe, ce qui peut entraîner des dommages coûteux et potentiellement irréparables.

Un risque de contamination des circuits

Une autre conséquence directe de conduire sur la réserve est la contamination du carburant. Les résidus et les particules indésirables qui se déposent généralement au fond du réservoir ont plus de chances de se retrouver dans le système d'alimentation en carburant lorsque le réservoir est presque vide. Cela peut entraîner des obstructions dans les filtres à carburant et endommager les injecteurs, entraînant une baisse de la performance du moteur et une augmentation de la consommation moyenne de carburant.

Un risque pour votre sécurité

Outre le risque technique, il ne faut pas négliger l'aspect sécurité, pour vous comme pour les autres usagers. Rouler sur la réserve augmente le risque de panne sèche, vous laissant potentiellement immobilisé sur le bord de la route, ce qui peut être particulièrement dangereux dans des zones isolées ou la nuit. Une panne sèche peut provoquer un arrêt immédiat du moteur, et ce alors que vous roulez à haute vitesse, sur la file de gauche par exemple : dans ce cas-là, vous prenez un risque de vous immobiliser au beau milieu des voies, particulièrement dangereux sur autoroute ! Continuer à rouler sur la réserve peut donc sembler inoffensif à première vue, mais les risques associés ne devraient pas être sous-estimés, ni pour votre voiture, ni pour vous, ni pour vos proches se trouvant avec vous.

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