Pratique

Régulateur et limiteur de vitesse : comment les utiliser correctement ?

© Shutterstock, Media365

Il existe des différences majeures entre un limiteur et régulateur de vitesse, ou cruise control, qui influent fortement sur l'utilisation de ces derniers.

Pour savoir comment utiliser ces deux fonctionnalités de la manière la plus efficace, il faut d'abord connaître les différences qu'il y a entre les deux systèmes. Comme son nom l'indique, le limiteur de vitesse limite la vitesse de votre véhicule. Après avoir défini une certaine cadence, impossible de la dépasser, peu importe avec quelle force vous appuyez sur l'accélérateur. Si vous enfoncez la pédale véritablement jusqu'au bout, le limiteur se désactive tout de même et vous laisse prendre de la vitesse. En revanche, pas question de reposer votre pied droit, c'est toujours au conducteur d'accélérer et de dicter le rythme, ce qui n'est pas le cas lorsque le régulateur est enclenché.

Limiteur et régulateur de vitesse, quelles différences ?

Avec le régulateur de vitesse ou cruise control en anglais, une fois la valeur définie, c'est la voiture qui se charge de maintenir cette vitesse. Vous pouvez donc lâcher complètement l'accélérateur et la voiture ne descendra normalement jamais en dessous de la vitesse que vous avez fixée. Il existe aujourd'hui différents types de régulateur de vitesse (adaptatif, intelligent...). Ces derniers sont notamment capables d'adapter les valeurs définies en fonction des limitations de vitesse en vigueur ou encore de ralentir pour maintenir une certaine distance avec le véhicule précédent.

Quand et comment les utiliser ?

On utilise généralement le régulateur lorsqu'il faut conserver une vitesse constante pendant une longue période. Lorsqu'on enchaîne les kilomètres sur autoroute ou sur une nationale par exemple. C'est d'ailleurs exactement pour être utilisé dans ces environnements que le régulateur de vitesse a été développé. Quoiqu'avec les « nouveaux » types de régulateur de vitesse, il est désormais possible d'utiliser cette fonctionnalité dans d'autres scénarios comme les bouchons ou encore une zone de travaux où les limitations de vitesse varient.

À l'inverse, puisqu'il nécessite d'encore appuyer sur l'accélérateur, le limiteur de vitesse est davantage utile dans un environnement où cette dernière varie souvent, mais où vous ne devez pas dépasser une certaine valeur pour éviter une contravention, par exemple. Le limiteur est donc davantage utile en milieu urbain avec tous ses feux, ses stops, ses intersections... et ses radars. Aujourd'hui, cette fonctionnalité est cependant de moins en moins utile. D'abord parce qu'il suffit en réalité de faire un poil attention à la vitesse à laquelle vous roulez, mais également parce que les technologies liées au régulateur de vitesse ont tellement progressé que ce dernier est généralement beaucoup plus efficace.

publié le 24 septembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux