Quels sont les bons réflexes à adopter pour conduire sous de fortes intempéries ?
© Pixabay, Media365
Distances de sécurité, feux spéciaux et manœuvres mesurées : pour conduire sous de fortes intempéries (pluie, neige), mieux vaut redoubler de vigilance et d'attention, avec quelques réflexes simples.
Conduire sous des intempéries est une expérience stressante et potentiellement dangereuse si vous n'y êtes pas habituée. Mais ce n'est pas une sinécure : vous pouvez réduire les risques et naviguer en toute sécurité si vous suivez ces quelques conseils...
Ralentissez et augmentez les distances de sécurité
Réduisez votre vitesse par rapport aux conditions de conduite normales. Sur autoroute 110 km/h au lieu de 130 kmh, et sur route secondaire 80 km/h au lieu de 90 km/h ! Par ailleurs, les routes mouillées ou enneigées peuvent rallonger les distances de freinage : augmentez franchement la distance entre votre véhicule et celui vous précédant, pour avoir suffisamment de temps pour réagir en cas d'urgence.
Utilisez des feux de route et des feux de brouillard si nécessaire
Les feux de route comme les feux de brouillard avant améliorent votre visibilité, tandis que les feux de brouillard arrière aident les autres conducteurs à vous voir. Utilisez-les précautionneusement, si la visibilité est très réduite (moins de 100m environ) et si leur activation ne risque pas d'éblouir les autres conducteurs.
Évitez les manœuvres brusques
Les virages brusques, les accélérations rapides et les freinages brusques sont particulièrement dangereux par temps de pluie ou de neige, car ils peuvent entraîner une perte d'adhérence des roues et vous envoyer dans le décor. Regardez loin, anticipez les mouvements et effectuez-les en douceur pour maintenir le contrôle sur votre véhicule.
Évitez les inondations et les routes inondées
Pour éviter les risques d'aquaplaning, évitez autant que possible de traverser des flaques ou trous d'eau, surtout à haute vitesse. Ils peuvent cacher des nids de poule ou des crevasses ! Au maximum, contournez-les ou réduisez votre vitesse à leur approche.
Évitez les distractions
La conduite sous intempéries nécessite une attention accrue. Evitez les distractions au maximum (manipuler la radio, écouter la musique trop fort, manger en conduisant...). Enfin et si les conditions météorologiques deviennent trop dangereuses, ne prenez pas de risques inutiles. Trouvez un endroit sûr pour vous arrêter et attendez que les conditions s'améliorent avant de reprendre la route...
publié le 16 mars à 09h10, Quentin Pannaud, Media365