Quels sont les bons gestes à adopter en cas de panne ?
© Pixabay, Media365
Si votre voiture tombe subitement en panne, le temps est compté. Vous devrez vous arrêter en toute sécurité et vous mettre à l'abri. Voici quelques bons gestes à adopter en pareille situation.
En cas de panne de voiture, agir de manière calme et méthodique est essentiel pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Arrêtez votre voiture en sécurité et rendez-la visible
Tout d'abord, gardez votre calme. Restez concentré et évaluez la situation de manière rationnelle. Si la panne intervient pendant que vous roulez, déportez-vous, en douceur, vers le bas-côté de la route ou la bande d'arrêt d'urgence, et actionnez vos clignotants plutôt que vos warnings, pour pouvoir vous mettre en sécurité sans créer de suraccident avec une voiture arrivant derrière vous. Quand c'est chose faite et que votre voiture est immobilisée, activez vos feux de détresse pour signaler que vous êtes en panne, revêtez un gilet jaune et placez un triangle de signalisation (deux équipements obligatoires) à une trentaine de mètres derrière votre voiture pour avertir les autres conducteurs du danger.
Mettez-vous à l'abri et contactez de l'aide
Ensuite, n'ouvrez pas votre capot et ne tentez pas de réparation improvisée, mettez-vous tout de suite à l'abri, derrière un arbre ou une glissière de sécurité. Utilisez votre téléphone portable ou une borne SOS à, proximité pour appeler de l'aide. Si vous avez une assurance routière, appelez votre fournisseur pour demander une assistance routière. Si vous n'avez pas d'assistance routière ou si vous êtes dans une région éloignée où il n'y a pas de service disponible, envisagez d'appeler un service de dépannage local. Indiquez des détails précis sur votre emplacement, pour que l'aide vous parvienne facilement et rapidement : un vieil adage dit que l'espérance de vie d'un piéton sur une bande d'arrêt d'urgence n'est que de 20 minutes... Pendant que vous attendez de l'aide, restez en sécurité à l'extérieur de votre véhicule, ne restez surtout pas installé à l'intérieur. Restez attentifs aux voitures, et gardez un œil sur votre téléphone pour pouvoir être recontacté par le dépanneur en cas de besoin... Quoiqu'il arrive, ne prenez aucun risque, priorité à votre sécurité !
publié le 29 février à 06h00, Quentin Pannaud, Media365