Pratique

Quels réflexes adopter si on est témoin d'un accident ?

© Shutterstock , Media365

Il n'est pas toujours évident d'évaluer la situation en tant que témoin d'un accident. Si vous êtes légalement dans l'obligation d'intervenir en tant première personne arrivant sur les lieux, plusieurs étapes sont à respecter. On vous explique.

Si vous êtes témoin d'un accident de la route , que vous soyez impliqué ou non, il est important de ne pas griller les étapes, pour assurer votre sécurité, celle des victimes mais aussi celle des autres usagers de la route. Pour savoir comment réagir dans un tel cas de figure, la sécurité routière et les services d'urgence utilisent un moyen mémotechnique : « faire le premier P.A.S ». P pour prévenir, A pour alerter, S pour secourir. Respectez bien cet ordre.

Prévenir

Évaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'aucun nouveau danger ne peut subvenir (incendie, problème électrique, circulation dense). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous . Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Établissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours. Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu'elle est consciente et respire normalement. Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d'altération de la conscience ou de la respiration. Ces éléments seront à transmettre aux secours.

Alerter

Mettez-vous en sécurité et prévenez les services de secours : le 15 (SAMU/SMUR) si vous êtes en France, et le 112 si vous êtes dans un pays européen. La Croix-Rouge française précise sur son site Internet les informations à leur transmettre :

Le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez

Si nécessaire, votre nom

La nature du problème (maladie ou accident)

Les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...)

La localisation précise de l'événement

Le nombre de personnes concernées

L'état de chaque victime

Les premières mesures prises

Secourir

Si vous avez été formé aux gestes de premiers secours, prodiguez-les à la victime de manière calme, en douceur et sans précipitation. Si vous avez un doute, attendez l'arrivée des secours, un massage cardiaque ou une position latérale de sécurité ne s'improvisent pas !

publié le 4 mai à 09h10, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux