Quelques astuces pour faire un plein de meilleure qualité

A lire aussi

, publié le 2 mai

Tous les carburants ont-ils la même qualité dans les différentes stations de France ? Dans le doute, voici des astuces pour vous assurer un meilleur plein, peu importe où vous le faites.

L'essence distribuée dans les stations-service de grandes surfaces peut-elle réellement être de moins bonne qualité ? La réponse est « non », mais comme toujours, il y a un « mais »... Tous les carburants commercialisés en France proviennent généralement des mêmes dépôts. Que vous fassiez votre plein dans une pompe de grande surface ou d'un pétrolier reconnu ne change donc rien à la qualité de l'essence que ces différentes stations reçoivent. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que le carburant que vous versez dans votre réservoir est identique...

Un problème de cuve...

La plus grande différence entre les stations-service des grandes surfaces et celles des pétroliers reconnus se fait au niveau de leurs cuves. Dans certains cas, celles des enseignes de la grande distribution seraient en effet nettoyées moins souvent ou moins bien que chez les distributeurs classiques. Une différence qui peut effectivement, dans certains cas, causer une panne sur votre véhicule. Mais alors, comment éviter les problèmes ? Il y a heureusement quelques astuces.

Camion-citerne en vue !

La première chose à faire, ou plutôt à ne pas faire, c'est de remplir son réservoir alors que le camion-citerne est en train de faire le plein des différentes cuves. Le risque, c'est que lorsque l'ancien carburant se mélange au nouveau, il fasse remonter le dépôt petit à petit descendu dans le fond des cuves jusqu'à votre réservoir à vous ! Ce sont en réalité ces déchets qui peuvent causer différentes sortes de panne. Alors, si vous voyez le camion-citerne faire le plein, passez votre chemin et revenez au moins une heure plus tard afin que les différents dépôts soient redescendus au fond des cuves.

Additif à la rescousse

Si vous avez le moindre doute sur la qualité du carburant que vous mettez dans votre réservoir, n'hésitez pas à ajouter un additif à votre plein. Il en existe de toutes sortes permettant de nettoyer aussi bien les moteurs essence que diesel ou encore différentes parties de ces derniers comme les injecteurs, le turbo, le filtre à particules ou encore la vanne EGR. Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas réfléchir, il existe même des décrassants tout-en-un qui nettoient tous les organes principaux d'un moteur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.