Pratique

Quelques astuces pour des vacances en voiture sans pépins

Le début des congés scolaires approche à grands pas et avec eux les premiers départs en vacances ! Voici quelques astuces pour partir en vacances en voiture en toute tranquillité.

Avant le grand départ en vacances, pensez à laver votre voiture de fond en comble. Cela permet d'abord de voyager dans un environnement propre, ce qui n'est pas désagréable, mais également de prévenir certains dégâts causés par les insectes que vous faucherez tout au long de votre périple. C'est également un bon moment pour vérifier que votre véhicule est en bon état et en ordre aussi bien en termes de mécanique que de papier ! N'oubliez d'ailleurs pas de prendre les vôtres, ceux de vos enfants ainsi que les documents liés à votre assurance voyage, l'assistance et l'aide médicale le jour du grand départ !

Préparez votre trajet

Un bon trajet vers les vacances est également un trajet bien préparé. Pas besoin de définir chaque pause pipi à l'avance, mais prenez le temps de jeter un coup d'œil à votre itinéraire et ce que ce dernier nécessite, comme une vignette autoroutière si vous passez par la Suisse par exemple. Si vous quittez la France, mieux vaut également se renseigner sur le Code de la route et les limitations de vitesse du pays dans lequel vous vous rendez pour éviter toute mauvaise surprise. Il est aussi fortement recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Traveller's Online afin que vous puissiez être averti ou localisé en cas de danger. Finalement, reposez-vous bien la veille du grand départ.

Les trucs et astuces pendant le voyage

Une fois le jour du grand départ arrivé, prenez de quoi boire, manger et occuper des enfants durant le trajet. N'oubliez pas non plus qu'une pause s'impose toutes les deux heures environ. Sortez du véhicule et dégourdissez-vous les jambes, cela permet de réduire le risque de somnolence et avec lui, jusqu'à 8 fois le risque d'accident ! Un (gros) problème sur la route ? Composez alors le 112, ce numéro est valable dans toute l'Union européenne ainsi qu'en Suisse et au Royaume-Uni. Mais, a priori, si vous avez suffisamment bien préparé votre départ en vacances, vous ne devriez pas en avoir besoin.

publié le 4 juillet à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux