Pratique

Quelles vignettes sont obligatoires en 2025 en France ?

© Shutterstock, Media365

La bonne nouvelle, c'est que cette année, les Français ne sont obligés de n'apposer aucune vignette sur leur pare-brise ! Enfin, aucune ou presque...

2025 est une année un peu particulière pour les vignettes dans l'Hexagone, car depuis le mois d'avril de l'année dernière, les Français ne doivent plus obligatoirement apposer de vignette sur leur pare-brise ! Enfin, à une petite exception près... La vignette d'assurance a en effet purement et simplement disparu en avril 2024. Afin de vérifier si un véhicule est correctement assuré, les policiers contrôlent désormais le Fichier des Véhicules Assurés (FVA).

Plus de vignettes d'assurance ou de contrôle technique !

La vignette d'assurance était la dernière vignette qui devait obligatoirement être apposée sur le pare-brise de tous les véhicules français. Eh oui, celle du contrôle technique n'est quant à elle plus obligatoire depuis bien longtemps. Vous pouvez toujours la coller sur votre pare-brise, mais elle n'a en réalité aucune valeur légale. Le seul moyen de prouver que votre véhicule est en ordre de contrôle technique, c'est en le démontrant à l'aide des papiers de ce dernier.

Attention tout de même à la vignette Crit'Air !

Attention, une pastille peut éventuellement s'avérer obligatoire sur votre pare-brise : la vignette Crit'Air. Cette dernière n'est en revanche pas nécessaire partout en France, mais uniquement si vous circulez dans l'une des différentes zones ZFE de l'Hexagone. Ces dernières se sont certes multipliées ces dernières années, mais si vous n'avez pas besoin d'y circuler, votre pare-brise peut donc être blanc comme neige en 2025 ! Ou plutôt complètement transparent à moins que votre situation personnelle ne requière une vignette pour le stationnement résidentiel ou encore pour accéder à votre lieu de travail.

Quelle amende pour l'absence de vignette ?

Cette situation inédite en France signifie que vous ne recevrez donc aucune amende si vous ne disposez pas de la moindre vignette sur votre pare-brise. En revanche, si vous évoluez dans une ZFE sans une vignette Crit'Air, vous vous exposez à une contravention de troisième classe. Cette dernière se traduira malheureusement par une amende forfaitaire dont le montant s'élève à 68 euros. Heureusement, vous ne perdrez en revanche aucun point sur votre permis de conduire.

publié le 8 février à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux