Quelles vérifications avant un départ en week-end ?
© Shutterstock, Media365
Il existe plusieurs vérifications faciles à faire soi-même pour s'assurer des vacances en voiture sans pépins et ce qu'elles durent un week-end ou plusieurs semaines.
Les beaux jours, l'été, mais également les mois de juillet et août se rapprochent petit à petit et avec eux se profilent les premiers week-ends au soleil et départs en vacances. Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour arriver à bon port dans les meilleures conditions ? Il y a de nombreuses petites vérifications faciles à faire soi-même pour s'assurer un voyage ainsi qu'un week-end et même des vacances sans soucis avec sa voiture.
Le diable est dans les détails
Avant un départ, la première chose à faire est évidemment de vérifier l'état général de son véhicule. Et mieux vaut ne pas se contenter d'en faire rapidement le tour. Prenez le temps de vérifier qu'une ampoule de l'un de vos phares n'est pas cassée, que les essuie-glaces fonctionnent de manière optimale ou encore que votre pare-brise n'a pas un petit éclat qui pourrait se fissurer à cause des changements de température et de l'utilisation de la climatisation. D'ailleurs, c'est peut-être également le moment de vérifier que cette dernière fonctionne correctement afin d'être certain qu'elle ne tombe pas en panne au pire moment. Lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages en plein cagnard par exemple...
Les pneus et leur pression !
Après avoir consciencieusement fait le tour de votre véhicule, il faut impérativement s'attarder sur ses pneumatiques. Commencez par vérifier leur état et usure avant de mesurer leur pression. N'oubliez pas, vérifier la pression d'un pneumatique se fait toujours à froid ! Les valeurs recommandées par les constructeurs diffèrent également si vous partez charger ou avec un coffre de toit. Des pneus à la bonne pression vous permettront de consommer moins, mais également d'éviter l'usure prématurée et ainsi augmenter leur longévité. Dans tous les cas, cela vous permettra de faire quelques économies aussi bien sur le court que le long terme.
N'oubliez aucun liquide
Un départ en week-end ou en vacances, c'est également un bon moment pour vérifier le niveau de tous les différents liquides de votre moteur. Cela va du niveau l'huile en passant par celui des liquides de frein et de refroidissement jusqu'au liquide lave-glace. Tout comme pour la pression des pneumatiques, ces différents niveaux se mesurent à froid, mais surtout à plat ! Le dicton « qui veut aller loin ménage sa monture » n'est sans doute jamais aussi vrai et important qu'avant de prendre la route des vacances.
publié le 23 mai à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365