Pratique

Quelles précautions prendre si ma voiture est immobilisée depuis longtemps ?

© Quentin Pannaud / No Man's Land - Urbex, Media365

Jardin, parking d'aéroport, grange : si votre voiture a été immobilisée pendant une longue période, l'inactivité prolongée peut affecter certains de ses composants. Il convient donc de prendre quelques précautions avant de prendre la route ...

La première étape, la plus évidente, consiste à inspecter attentivement l'extérieur de la voiture, à commencer par l'état général de la carrosserie, des pneus et des vitres. Il s'agit notamment de repérer les éventuels signes de rouille, les dégâts causés par les intempéries ou la présence de nuisibles.

Vidangez le carburant

Quand c'est chose faite, et avant de démarrer le moteur, examinez en priorité le système de carburant. Si la voiture a été immobilisée très longtemps, mieux vaut vidanger le réservoir et le remplir avec du carburant frais . Vérifiez ensuite l'état de la batterie, qui peut s'être déchargée pendant l'immobilisation, et rechargez-la ou remplacez-la le cas échéant. Refaites ensuite tous vos niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et lave-glace.

Tentez de redémarrer le moteur

Une fois ces vérifications effectuées, tentez de démarrer le moteur. S'il démarre, laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes pour permettre à l'huile de circuler dans tous les composants. Vérifiez si aucun voyant d'alerte ne s'allume au tableau de bord. Après une longue immobilisation, les freins peuvent aussi avoir souffert : les plaquettes peuvent se corroder et les disques se gripper. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein : si vous constatez une résistance anormale ou des bruits inhabituels, faites vérifier le système de freinage par un professionnel !

Pneus, feux et clignotants

Enfin et avant de reprendre la route, vérifiez l'état des pneus , vérifiez leur pression et gonflez-les si nécessaire. Une immobilisation prolongée peut conduire à la formation de « zones plates » sur la gomme. Si c'est le cas, roulez doucement pendant quelques kilomètres pour leur permettre de retrouver leur forme. Vérifiez ensuite que tous les feux et clignotants fonctionnent correctement. Une fois en route, écoutez votre voiture : bruits, vibrations, sensations anormales, et quoi qu'il arrive, faites examiner la voiture chez un professionnel sans tarder. Les filtres, les durites, les tuyaux et les circuits électriques détestent l'immobilisation prolongée !

publié le 20 août à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux