Quelle familiale choisir ? Monospace, SUV, ludospace, break ?
© Volvo, Media365
Pas facile de trouver la voiture adéquate pour emmener toute votre petite famille (et ses bagages) en vacances dans un modèle spacieux, confortable et bien équipé. Qui, du monospace, du SUV, du ludospace ou du break, aura vos faveurs ?
Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture pour votre famille, vous devez d'abord évaluer vos besoins en termes d'espace, de confort, de sécurité et d'économie, à l'achat comme à l'utilisation. Entre un monospace, un SUV, un ludospace et un break, chacun présente ses avantages et ses inconvénients...
Les monospaces
Les monospaces offrent un espace intérieur généreux avec de nombreuses options de configuration des sièges (pivotables, rabattables, retirables) et des rangements très bien pensés, idéal pour les familles nombreuses. Mais ils manquent souvent de style, de polyvalence et d'équipements de pointe pour convaincre réellement par rapport aux SUV, d'autant que leur consommation de carburant peut être légèrement plus élevée en raison de leur poids et de leur silhouette peu aérodynamique.
Volkswagen Touran, BMW Série 2 Active Tourer, Mercedes-Benz Classe B...
Les SUV
Les SUV, ou véhicules utilitaires sportifs sont devenus très populaires ces dernières années en raison de leur apparence robuste, de leur polyvalence et de leur capacité à rouler sur différents types de terrains. Mais ils ont tendance à être plus chers à l'achat et à la pompe en raison de leur taille et de leur poids, et l'espace intérieur est souvent moins bien optimisé que dans les monospaces.
Citroën C5 Aircross, Renault Espace, Volkswagen Tiguan, Ford Kuga, Peugeot 5008, Audi Q7...
Les ludospaces
Les ludospaces sont une option moins courante, mais qui mérite d'être considérée. Ils offrent un compromis entre la taille et la maniabilité des monospaces et la praticité des breaks. Les ludospaces sont souvent basés sur des plates-formes de voitures compactes, ce qui les rend plus agiles en ville tout en offrant un espace intérieur plus généreux. Mais ils sont aussi moins confortables et plus bruyants au quotidien que les SUV ou les breaks, par exemple.
Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Volkswagen Caddy, Ford Tourneo Connect, Opel Combo...
Les breaks
Enfin, les breaks restent une option populaire pour les familles nombreuses. Ils offrent un compromis entre l'espace intérieur généreux et la maniabilité d'une voiture standard. Les breaks ont tendance à offrir une conduite plus dynamique que les monospaces ou les SUV, et leur aérodynamisme peut contribuer à une meilleure économie de carburant sur autoroute. Cependant, leur conception à hayon peut limiter la hauteur de chargement pour les objets volumineux, et ils peuvent manquer de certains équipements de confort disponibles dans les SUV, par exemple.
Peugeot 508, Volkswagen Passat, Mercedes Classe C, Volvo V60, Opel Astra...
Avant de vous précipiter sur un modèle en particulier, prenez bien le temps d'étudier toutes les options disponibles, et surtout : essayez-le avant !
publié le 14 mai à 05h00, Quentin Pannaud, Media365