Pratique

Quelle est la vitesse la plus fiable en voiture : compteur, GPS ou application ?

© Alfa Romeo, Media365

Avec l'arrivée des GPS et, plus tard, des smartphones, les informations de vitesse derrière le volant se sont multipliées. Si vous ne savez pas à laquelle vous fier, cet article est fait pour vous.

Compteur de vitesse, GPS, ou smartphone via des applications mobiles telles que Maps ou Waze : une fois derrière le volant de sa voiture, ces trois instruments permettent de connaître la vitesse en km/h. Mais vous l'avez peut-être déjà remarqué, la vitesse varie entre ces différents supports. Et c'est bien normal, car ils n'utilisent pas le même mécanisme.

Le compteur de vitesse

Généralement, le compteur de vitesse fonctionne de deux façons. Tout dépend de la date de production de votre voiture. Pour les plus anciennes, sans rentrer dans les détails, le compteur est relié à la boîte de vitesses via un câble. Pour les plus modernes, soit le compteur et la boîte de vitesses communiquent via des capteurs, soit les capteurs sont installés directement au niveau des roues. Dans tous les cas, la vitesse affichée au tableau de bord diffère de la vitesse réelle. En moyenne, on parle d'une différence de 5% même si les compteurs des voitures très récentes sont de plus en plus précis. Mais, en règle générale, la vitesse affichée au tableau de bord sera toujours inférieure à la vitesse réelle.

Le GPS et les apps

C'est une autre histoire pour les GPS et applications mobiles. Ces instruments vous communiquent une vitesse beaucoup plus proche de la réalité. Dès lors, si vous vous y fiez, attention au radar car la marge d'erreur est bien inférieure à celle du compteur de vitesse de la voiture ! D'autant plus que, pour fonctionner correctement, les GPS et les applications mobiles telles que Waze ou Google Maps ont besoin d'un signal ! Et n'oubliez pas qu'il y a plein de situations dans lesquelles vous pouvez perdre ce signal : dans un tunnel, dans une zone sans réseau téléphonique ou encore dans une zone difficile d'accès pour les satellites.

Verdict ?

Verdict : pour éviter de vous faire flasher, fiez-vous au compteur de vitesse de votre voiture. Il vous communiquera toujours une vitesse légèrement inférieure à la vitesse réelle. Par ailleurs, bien que moins précis, il est bien plus fiable que les GPS et autres apps car il n'a pas besoin d'un signal extérieur pour vous communiquer votre vitesse en km/h.

publié le 14 septembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux