Quelle est la différence entre un véhicule de courtoisie et de remplacement ?

Quelle est la différence entre un véhicule de courtoisie et de remplacement ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 4 janvier

L'un comme l'autre est prêté par un garagiste en cas d'immobilisation de son véhicule personnel : mais qu'est-ce qui différencie vraiment véhicule de courtoisie et véhicule de remplacement ?



Si vous vous demandez quelle est la différence entre un véhicule de courtoisie et un véhicule de remplacement, c'est certainement mauvais signe. Car si vous avez recours à l'un ou à l'autre, cela signifie que votre voiture est immobilisée au garage , pour une certaine durée. Les deux répondent à une logique de solution temporaire, et se distinguent par leur nature et leur durée d'utilisation...

Véhicule de courtoisie : une solution temporaire et gratuite

Un véhicule de courtoisie est généralement prêté par un concessionnaire ou un atelier de réparation automobile à un client durant une courte période, souvent limitée à la durée de l'entretien ou de la réparation de son propre véhicule. L'objectif principal est d'offrir un service clientèle de qualité, de minimiser les inconvénients pour le client et de maintenir une relation positive avec lui. Ce type de véhicule est prêté gracieusement la plupart du temps ou à un coût minime.

Véhicule de remplacement : une solution plus durable et payante

En revanche, un véhicule de remplacement est fourni dans des circonstances où le véhicule du client est hors service pour une période prolongée, par exemple en raison d'un accident, d'un vol ou d'une réparation majeure. Contrairement au véhicule de courtoisie, le véhicule de remplacement est généralement loué par le client, qui prend en charge les coûts associés à son utilisation. Cette solution vise à fournir une alternative temporaire à la mobilité du client durant le temps de réparation ou de remplacement de son propre véhicule. La compagnie d'assurance, en fonction du contrat, peut de son côté participer aux frais du véhicule de remplacement, il faut bien relire les termes du contrat avant d'accepter le premier véhicule de remplacement venu proposé par son garagiste.

En résumé, la principale distinction entre un véhicule de courtoisie et un véhicule de remplacement réside dans la durée et la nature de leur mise à disposition par le garagiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.