Pratique

Quelle est la bonne période pour acheter une voiture neuve ?

© Pixabay, Media365

Selon certains, la fin de l'année serait la période idéale pour faire des affaires lors de l'achat d'une voiture neuve.

Comme dans d'autres secteurs, les vendeurs de voitures neuves doivent respecter des objectifs de ventes trimestriel, semestriel, mais aussi annuel. Et une période en particulier combine la fin des trois : la fin de l'année. Techniquement, c'est donc à cette époque que les vendeurs sont prêts à faire de plus grosses ristournes pour rentrer dans leurs fameux quotas. Qui plus est, 2024 ne se dessine pas comme une année record en termes de vente. Ces derniers devraient donc plus que jamais avoir du stock à écouler !

Des ristournes, oui, mais pas partout

Mais attention, ce n'est pas parce que vous achetez un véhicule neuf à cette période de l'année que vous allez forcément faire une affaire et bénéficier d'une grosse ristourne. Tout dépend en effet du véhicule que vous visez, mais également de quelles concessions vous êtes prêts à faire. Il est par exemple fort probable qu'aucun rabais ne soit appliqué sur un tout nouveau modèle venant d'être annoncé. N'espérez pas non plus bénéficier d'une importante remise sur des Dacia qui se vendent comme des petits pains toute l'année et sur lesquels les constructeurs et vendeurs ont peu de marge. Finalement, il est également difficile de négocier le prix d'un véhicule vendu au même prix dans toute l'Europe ou sur internet comme une Tesla.

La flexibilité, c'est la clé !

En revanche, si vous n'êtes pas trop êtes pointilleux sur les options et configurations, que vous êtes éventuellement prêts à opter pour un véhicule de précédente génération et que vous cherchez autre chose qu'un véhicule premier prix ou low-cost, vous aurez effectivement plus de chance de faire une bonne affaire en fin d'année. Et n'hésitez pas à passer les portes de plusieurs concessions, même de la même marque. Certains vendeurs peuvent en effet avoir déjà rempli leur quota alors que d'autres en sont loin.

Des économies, mais pas que sur le prix d'achat

Soyez également à l'affût des promotions en tout genre. L'année dernière, Tesla avait par exemple fait chuter de manière drastique les prix de sa Model Y afin de s'assurer à cette dernière la première place des ventes à travers le globe.  Finalement, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que sur votre facture finale qu'il y a moyen de faire des affaires. Tesla propose notamment déjà 1 an de Supercharge gratuite à l'achat d'un Model Y neuf. De quoi effectivement faire de sacrées économies en 2025.

publié le 3 décembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux