Quel est le meilleur moyen pour financer votre première voiture ?
© Shutterstock, Media365
Il y a de nombreuses solutions pour financer l'achat d'un véhicule, mais certaines sont davantage adaptées à une toute première voiture que d'autres.
Félicitations ! Car si vous lisez cet article, c'est que vous avez plus que probablement décroché votre permis de conduire il y a peu et que vous voulez désormais vous offrir votre tout premier carrosse. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous : achat comptant, crédit, leasing... Mais étant donné qu'on achète généralement sa première voiture « que » quelques milliers d'euros histoire de se faire la main, le financement le plus courant est tout simplement l'achat comptant. Vous payez la totalité de la somme en une fois avec vos économies ou éventuellement l'aide d'un proche et la voiture est à vous. Cette solution est la plus économique, car elle vous évite des frais supplémentaires liés aux intérêts, par exemple.
Contracter un crédit pour l'achat d'une première voiture ?
Une autre solution pour acheter sa première voiture, bien qu'un peu moins courante, est d'avoir recours à un crédit. Pour financer un véhicule, on opte généralement pour un crédit classique ou ballon. Dans le cas du premier, la mensualité est toujours la même et une fois à la dernière réglée, vous êtes entièrement propriétaire de votre véhicule. À nouveau, félicitation ! Dans le cas d'un crédit ballon, la toute dernière mensualité est beaucoup plus élevée que les autres. Elle correspond généralement à un prix légèrement moindre que la valeur résiduelle de votre voiture à la fin du crédit. Cette dernière mensualité élevée permet de faire chuter de manière importante toutes les précédentes. À la fin de votre crédit, vous pouvez payer cette dernière somme comptant, la refinancer ou revendre votre véhicule pour la rembourser. Mais attention, pour contracter un crédit, il faut répondre à certains critères comme disposer d'un revenu fixe et d'un historique de crédit sain. Qui plus est, il est parfois plus complexe d'obtenir certains types de crédits pour financer l'achat d'un véhicule d'occasion, ce qui est généralement ce pour quoi on opte comme première voiture.
Avez-vous pensé à la location longue durée ?
Encore plus rare, vous pouvez toujours opter pour un leasing ou une location longue durée pour vous offrir votre première voiture. Comme son l'indique, en optant pour cette formule, vous n'êtes alors jamais propriétaire de cette dernière, mais la louée pour une période déterminée. Dans les faits, vous payez alors une mensualité comprenant l'utilisation du véhicule, mais également ses taxes, son assurance, ses entretiens, etc. Tout comme dans le cas d'un crédit, n'importe qui ne peut pas prétendre à une location longue durée. Il y a également certaines exigences à respecter qui ne collent pas toujours avec l'achat d'une première voiture.
Comparez, calculez et essayez de le négocier !
Qu'importe pour quel type de financement vous pensez opter, n'oubliez pas de tout comparer : les différentes formules entre elles, mais également les différentes offres au sein d'une même formule. Prenez également bien en compte tous les coûts liés à l'achat d'une première voiture. En plus de devoir faire le plein, il faut aussi l'assurer, payer ses taxes, l'entretenir, la réparer si besoin est... Tous ces frais pourraient vous faire envisager un autre type de financement pouvant comprendre les entretiens, des garanties étendues et parfois même une assurance. De quoi éviter toutes surprises et gérer peut-être plus aisément votre budget mensuel. Une dernière chose, qu'il s'agisse du prix de votre premier carrosse ou de son financement, essayez de le négocier !
publié le 17 septembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365