Pratique

Quel délai avant de recevoir une amende pour excès de vitesse ?

© Shutterstock, Media365

En fonction du type de radar qui vous a flashé, les délais de réception de l'amende peuvent évoluer entre 5 jours et un mois !

Le délai de réception d'une contravention dépend du type de radar par lequel vous avez été flashé. Généralement, si vous avez été flashé par un radar fixe, cabine ou encore tronçon, vous recevrez l'amende entre 5 à 10 jours plus tard. S'il s'agissait d'un radar feu rouge, le délai est compris entre 7 et 10 jours. Dans le cas d'un radar mobile qu'il s'agisse d'un appareil embarqué, de chantier ou double-face, vous recevrez normalement votre amende deux semaines à un mois après vous être fait flashé. Finalement, si la police ou la gendarmerie vous a flashé avec des jumelles, le délai pour recevoir la douloureuse est compris entre 10 et 15 jours.

Deux solutions pour prendre les devants

Au cas où vous souhaiteriez prendre les devants et vérifier vous-même si vous avez été flashé ou si vous êtes certain d'avoir été flashé mais n'avez toujours pas reçu de contravention, deux solutions existent. Vous pouvez d'abord faire une demande de bordereau de situation des amendes et de condamnations pécuniaires auprès du Trésor public local en les contactant par téléphone ou par mail. Il faudra alors fournir vos coordonnées, les caractéristiques de votre véhicule ainsi qu'une copie de votre carte grise et carte d'identité ou les données présentes sur celles-ci. Il est également tout simplement possible de se rendre sur la plateforme gouvernementale HistoVec afin d'y faire une demande de certificat de non-gage qui indique notamment si le véhicule est encore sujet à des amendes impayées.

Plus d'informations ou une contestation ?

Vous voulez en savoir plus sur votre contravention ? Pour ce faire, vous devez obligatoirement disposer de cette dernière et vous rendre sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Grâce au numéro d'avis ou de référence de votre amende, ainsi que votre nom de famille et la date de l'avis de contravention ou d'envoi, vous pourrez recevoir de plus amples informations sur votre excès de vitesse. C'est également sur le site de l'ANTAI que vous pouvez suivre l'avancement de votre dossier dans le cas où vous avez décidé de contester une amende.

publié le 14 novembre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux