Quel contrat d'électricité choisir pour recharger son véhicule à domicile ?

Quel contrat d'électricité choisir pour recharger son véhicule à domicile ?©Pixabay, Media365
A lire aussi

, publié le 16 octobre

C'est un casse-tête de plus dans cette grande aventure qu'est la voiture électrique : trouver le contrat d'électricité qui vous correspond au mieux...



De plus en plus de conducteurs se tournent vers les véhicules électriques, mais pourtant, il peut être difficile de s'y retrouver dans les installations et les contrats à choisir pour recharger son véhicule chez soi. Voyons les différents cas de figure qui peuvent se présenter à vous.

Contrats d'électricité fixes

Les contrats d'électricité fixes sont les plus courants et offrent une tarification stable tout au long de l'année. Ils conviennent aux propriétaires de VE qui recherchent la prévisibilité. Attention, vérifiez bien que la puissance souscrite est suffisante pour recharger efficacement votre véhicule, afin d'éviter des coupures inattendues par exemple.

Contrats d'électricité variables

Les contrats d'électricité variables sont liés aux fluctuations du prix de l'énergie sur le marché. Bien que cela puisse parfois entraîner des économies lorsque les prix baissent, ils entraînent, juste retour de bâton, des coûts plus élevés lors de pics de demande. Cela peut être une option avantageuse si vous voulez recharger votre véhicule surtout durant les heures creuses, lorsque les tarifs sont plus bas.

Clauses de nuit

Certaines offres d'électricité incluent des clauses spéciales pour une recharge nocturne. Ces clauses permettent aux propriétaires de VE de bénéficier de tarifs avantageux pendant la nuit, lorsque la demande est plus faible. Une option intéressante pour ceux qui ont des horaires de recharge flexibles.

Tarifs spéciaux pour les VE

De plus en plus de fournisseurs proposent des tarifs spéciaux pour les propriétaires de VE. Ces tarifs sont conçus pour encourager la recharge à domicile en offrant des réductions ou des tarifs réduits pendant les heures de recharge. Le mieux est de comparer directement les tarifs et éventuelles offres spéciales mises en place par les fournisseurs d'électricité pour trouver la plus avantageuse. De nombreux sites comparatifs proposent ce service, directement en ligne.

Contrats avec options de puissance

Certains contrats permettent enfin aux utilisateurs de moduler leur puissance souscrite en fonction de leurs besoins. Ainsi, vous pouvez augmenter la puissance lors de la recharge de votre véhicule et la réduire le reste du temps pour économiser sur votre facture d'électricité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.