Que faire si une voiture bloque l'entrée de mon domicile ?
© Shutterstock, Media365
Il existe heureusement des solutions assez simples, mais elles vous demanderont un peu de patience. En revanche, il y a aussi des pratiques à éviter.
Cela peut arriver en cette période de fête durant laquelle les familles ou groupes d'amis se réunissent en nombre chez les uns chez les autres : un véhicule s'est garé devant chez vous et vous empêche d'entrer ou de sortir de votre domicile. Une situation pour le moins désagréable qui peut même devenir un véritable calvaire si elle se répète souvent ! Mais alors que faire si cela se produit ?
Une amende de 35 € si l'on se gare devant une « entrée carrossable »
Code de la route stipule noir sur blanc qu'est « considéré comme gênant le stationnement d'un véhicule devant les entrées carrossables ». Ces dernières se caractérisent généralement par la présence d'un trottoir bateau, c'est-à-dire lorsque ce dernier est abaissé. Mais attention, ce type de trottoir n'est pas forcément obligatoire pour qu'une entrée soit considérée comme carrossable. De manière plus générale, il est donc interdit de se garer devant la sortie d'un parking, un garage, le portail d'une habitation... Bref, n'importe quel endroit duquel peut entrer ou sortir un véhicule. Et si une voiture s'y gare, son propriétaire s'expose à une amende de 35 €.
Une seule chose à faire : contactez la police ou la gendarmerie
Si vous êtes malheureusement dans le cas où un véhicule bloque l'entrée ou la sortie de votre domicile, la meilleure et seule véritable chose à faire est d'appeler la police ou la gendarmerie. Ces dernières sont en effet les seules à pouvoir d'abord verbaliser le véhicule gênant, mais également à pouvoir le faire dépanner et mettre en fourrière pour libérer l'entrée de votre domicile. Autrement dit, si un véhicule vous bloque et que son propriétaire n'est pas dans les parages pour le déplacer rapidement, il faudra malheureusement prendre votre mal en patience...
Que faire si le problème se répète constamment ?
Si ce genre de problème est récurrent, il vous est alors fortement conseillé de contacter votre mairie. Cette dernière est en effet le gestionnaire officiel de la voirie et se doit donc de proposer des aménagements adaptés à ses riverains. Elle pourrait donc décider d'installer une nouvelle série de panneaux pour informer et/ou dissuader les automobilistes, voire carrément de faire construire de nouveaux parkings pour que la situation ne se produise plus. Parmi la liste des fausses bonnes idées et des choses à ne pas faire, il y a évidemment le fait de garer votre propre véhicule ou encore de poser des chaises ou cônes devant chez vous pour éviter d'être bloqué, car dans ce cas, c'est vous qui risquez de recevoir une amende.
publié le 7 janvier à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365