Que faire en cas de panne de batterie avec une voiture électrique ?
© Nissan, Media365
En théorie, il est impossible de tomber en panne de batterie avec une voiture électrique, puisque tout est fait pour vous prévenir quand vous atteignez un niveau critique. Mais l'exception confirme souvent la règle, alors voici quelques conseils si vous vous retrouvez dans une telle situation.
Commencez par vous assurer que la voiture est en sécurité, et qu'elle n'entrave ni la circulation ni le passage des piétons ou celui des autres usagers. Comme pour une panne « classique », revêtez un gilet jaune et disposez un triangle de signalisation à 30 mètres au moins, si vous vous trouvez sur autoroute ou sur voie rapide, ou si votre voiture gêne le passage.
Appeler un dépanneur spécialisé
Contactez votre assistance routière ou un dépanneur agrée pour des interventions sur véhicules électriques, eux seuls sont qualifiés et autorisés à manipuler des voitures à batterie . Contrairement aux voitures thermiques, il n'est pas possible de redémarrer une voiture électrique avec des câbles de démarrage classiques, si bien que l'assistance dispose d'équipements spéciaux pour recharger partiellement votre batterie sur place, ou remorquer votre véhicule jusqu'à la borne de recharge la plus proche le cas échéant.
En revanche, certains modèles sont équipés d'une batterie auxiliaire 12V, similaire à celle des voitures thermiques, qui alimente les systèmes électroniques du véhicule. Si cette batterie est défaillante, cela peut donner l'impression d'une panne de la batterie principale. Dans ce cas, il peut être possible de redémarrer le véhicule en utilisant des câbles de démarrage classiques sur cette batterie auxiliaire.
Comment anticiper une panne ?
Pour éviter ce type de situation, planifiez vos trajets en tenant compte de l'autonomie de la batterie dont vous aurez besoin, et notez l'emplacement des différentes bornes de recharge sur votre parcours. Maintenez aussi un niveau de charge suffisant, idéalement au-dessus de 20%, et n'attendez pas le dernier moment pour recharger. D'autant que l'autonomie est toujours affichée en évidence sur le tableau de bord, et plusieurs voyants et alarmes vous alertent quand vous atteignez un niveau critique. Pas d'excuse ! Certains constructeurs proposent aussi des solutions de dépannage qui leur sont propres, comme des boosters portables ou des services de recharge mobile. Renseignez-vous avant un tel voyage, pour savoir si vous êtes concerné...
publié le 6 août à 05h00, Quentin Pannaud, Media365